Journalisme / Ebony 2023 – Les vérités du DG de la CNPS, parrain de l’événement

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a lancé officiellement, mercredi 17 avril 2024, les Ebony 2023 lors d’une cérémonie tenue à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. L’événement parrainé par M. Denis Charles Kouassi, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a marqué le début des préparatifs pour le week-end des Ebony qui se tiendra, les 26, 27 et 28 avril 2024, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.

Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a souligné l’importance de l’événement qui célèbre l’excellence dans le journalisme. Il a également salué le travail de M. Kouassi à la CNPS, notant que l’institution est devenue financièrement solide et innovante sous sa direction. Pour moi, dira-t-il, c’est un Top Manager et Ebony rime avec excellence. « On ne pouvait pas mieux choisir que le Directeur général de la CNPS pour non seulement parrainer cette cérémonie de lancement, mais il est également l’invité spécial des Ebony 2023 », a-t-il indiqué comme première raison du choix de l’homme. Et comme deuxième raison du choix du Directeur général de la CNPS, le président de la plus grande faîtière des médias ivoiriens a affirmé que Denis Charles Kouassi est un ami de la presse qui a beaucoup d’idées à partager avec elle. Surtout pour permettre aux entreprises de presse ivoiriennes de pouvoir se recréer, se projeter et de pouvoir véritablement être rentables.

Les raisons du choix du DG de la CNPS

 Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a exprimé son admiration pour la transformation de la CNPS sous la direction de M. Kouassi, passant d’une institution déficitaire à une institution largement excédentaire. « Aujourd’hui, nous avons voulu que cette cérémonie soit parrainée par un homme de qualité, un homme dont le nom rime avec l’excellence tellement il a apporté beaucoup à cette institution qu’est la Caisse nationale de prévoyance sociale », a-t-il déclaré. Le président Jean-Claude Coulibaly a aussi annoncé plusieurs innovations pour cette année, notamment un vote en ligne pour choisir le meilleur présentateur télé et un hommage aux Ebony d’honneur, les journalistes managers qui ont réussi à préserver leurs titres malgré les défis.

Dans son allocution, le Directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, a souligné l’importance de l’innovation et de l’adaptation dans le domaine des médias. Il a posé la question de savoir si le journalisme, souvent appelé le « quatrième pouvoir », permet réellement à ceux qui le pratiquent en Côte d’Ivoire de vivre confortablement de leur métier. « On nous parle souvent de 4 pouvoirs. Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire et on dit que la presse, c’est le 4ème pouvoir. Mais je crois que le premier pouvoir nourrit son homme, le pouvoir nourrit son homme, le troisième pouvoir nourrit son homme. D’où la question qu’on va se poser est : est-ce que le quatrième pouvoir nourrit son homme ? Autrement dit est-ce que c’est un pouvoir ? Et si c’est un pouvoir, quel pouvoir ? Peut-être un pouvoir pour dénigrer ? Peut-être un pouvoir pour assommer ? Mais est-ce que ça c’est le vrai pouvoir ? Le vrai pouvoir, c’est que le journaliste ou les hommes des médias vivent aisément de leur métier », a-t-il souligné. Il a alors suggéré que la presse doit évoluer pour devenir une profession qui « nourrit son homme » c’est-à-dire qui permet à ses praticiens de vivre confortablement.

Optimisme et vérités du DG de la CNPS concernant la presse

 Il a exprimé sa conviction qu’en tant qu’investisseur et financier, il est possible de trouver des solutions pour aider la presse à surmonter ses difficultés. « Je dis qu’il faut qu’on passe à une autre étape. Ebony c’est bien, ça récompense des compétences, ça récompense l’excellence mais ça, c’est du prestige individuel. Ebony aussi c’est l’endroit où la crainte se retrouve quels que soient les bords politiques, quelles que soient les religions, quel que soit tout ce qui peut différencier. Donc c’est le sort à partir duquel la presse peut avoir son nouveau visage, le visage d’une presse qui nourrit son homme. Et si j’ai accepté deux années de suite à être parrain, c’est parce qu’en tant qu’investisseur, en tant que financier, je pense qu’on peut trouver des solutions pour que la presse sorte des difficultés », a conclu le Directeur général de la CNPS.

Le week-end des Ebony 2023 promet d’être un événement mémorable qui mettra en lumière l’excellence du journalisme en Côte d’Ivoire et explorera les moyens de soutenir et de renforcer la profession à l’avenir. Les interventions de MM. Coulibaly et Kouassi ont souligné l’importance de l’innovation et de l’adaptation pour assurer la pérennité et le succès du journalisme en Côte d’Ivoire.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Légende photo : M. Denis Charles Kouassi, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), parrain des Ebony 2023, s’adressant à la presse.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié