Conseil national de lutte contre le Sida – Décorée pour son engagement, Dominique Ouattara livre un message 

A la faveur du 9e conseil national de lutte contre le SIDA, le 14 juillet 2023, qui s’est déroulé à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau  en présence du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, et du Premier ministre Patrick Achi, la Première dame, Dominique Ouattara, a été distinguée au grade de commandeur de l’ordre de la Santé publique pour son engagement pour la mère, l’enfant et la population, en général.

Le Vice-président de la République a rendu un vibrant hommage à

Mme Ouattara  en sa qualité d’ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA et invitée d’honneur de la cérémonie, pour son engagement envers les enfants vulnérables du VIH SIDA et pour sa contribution importante au renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, la Première dame de Côte d’Ivoire a livré un message que nous vous proposons ci-dessous.

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Distingués invités,

Je suis très heureuse de prendre part à cette 9eme session ordinaire du Conseil National de lutte contre le sida, en tant qu’invitée d’honneur, et je vous en remercie.

Je voudrais avant tout propos, adresser mes chaleureuses salutations à Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, représentant mon cher époux,

le Président Alassane Ouattara, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida ; et sa charmante épouse, ma sœur Maimouna Koné.

Mes salutations vont aussi à Monsieur le Premier Ministre Patrick Achi, Chef du Gouvernement et Président du Comité Interministériel de Lutte contre le Sida.

Je salue également, Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République, ainsi que les membres du Gouvernement ici présents, et particulièrement Monsieur Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

J’adresse à présent mes salutations à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ; ainsi qu’à l’ensemble des représentants des organisations du Système des Nations Unies, en particulier Monsieur Jean-Marie Yaméogo, Représentant résident de l’OMS que je remercie pour sa contribution à cette importante session.

J’aimerais également saluer toutes les personnalités ici présentes, particulièrement les membres de ma délégation, à savoir mes sœurs épouses des présidents d’institution qui sont à mes côtés ce matin.

A ces salutations, j’associe les membres du corps préfectoral venu en grand nombre pour cette cérémonie.

Je salue aussi, Monsieur Jean-Michel Degnan Drouyahi, Président du Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES), Représentant les Organisations de la Société Civile.

Je salue enfin, Mademoiselle Mylène Djihony, ma filleule, notre toute nouvelle Miss Côte d’Ivoire à qui je renouvelle mes félicitations.

Mesdames et Messieurs,

Cette 9ème session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) revêt une importance capitale, puisqu’elle marque la reprise des réunions statutaires du Conseil, après trois années d’interruption due à la pandémie de Covid-19.

En effet, la question de la lutte contre le sida constitue une réelle préoccupation pour le Gouvernement ivoirien et ses partenaires. Et je suis heureuse que les efforts de notre pays portent des résultats concrets au bénéfice de nos populations.

Pour ma part, la question de la lutte contre le VIH Sida a toujours constitué un volet important de mon engagement en matière de santé, notamment en ce qui concerne l’élimination du sida pédiatrique.

C’est dans ce cadre, que j’ai mené plusieurs actions et plaidoyers, en vue de lutter efficacement contre la transmission mère-enfant du VIH et de promouvoir le traitement pédiatrique sur le continent.

En effet, selon l’ONUSIDA, nos enfants n’avaient pas accès jusqu’à récemment, à un traitement spécifique à leur âge.

J’ai trouvé cette situation injuste et préoccupante, ce qui m’a poussée à poursuivre mes plaidoyers sur toutes les tribunes internationales, et à travers des organisations telles que l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS), afin de rendre plus accessibles les traitements antirétroviraux sous leur forme pédiatrique.

Cet engagement des premières heures m’a value d’être nommée Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique en 2014.

Et je suis très touchée que l’Etat de Côte d’Ivoire récompense à son tour, mon dévouement pour cette cause qui me tient particulièrement à cœur.

J’aimerais à ce propos, vous remercier, Monsieur le Vice-Président, pour l’honneur qui m’est fait de recevoir les distinctions de la Nation, en ce jour mémorable. Je tiens également, à remercier Monsieur le Ministre de la Santé, pour le grade de Commandeur de l’Ordre de la Santé, ainsi que le trophée que je viens de recevoir. J’en suis très émue, et je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais adresser à mon tour, mes sincères félicitations à l’Etat de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à ses partenaires techniques et financiers, pour tous les efforts consentis pour l’éradication du sida dans notre pays.

En effet la Côte d’Ivoire a réalisé des avancées significatives dans la riposte nationale au VIH, qui la mettent de plus en plus sur la trajectoire du contrôle de la pandémie.

La baisse régulière de la prévalence de la maladie dans la population en générale, passant de 4.7% en 2010 à 1.82% en 2022, atteste bien de la pertinence des actions menées. Notons aussi la diminution de 66% du nombre de nouvelles infections durant la même période, de même qu’une baisse des décès liés au Sida de 70%.

Au regard de ces chiffres très encourageants, l’élimination complète du sida pédiatrique devient un objectif atteignable, et cela malgré les nombreux défis que nous devons encore surmonter ensemble pour y parvenir.

Notamment en ce qui concerne les nouvelles contaminations chez les jeunes et la féminisation de la pandémie observée depuis une dizaine d’années, car les statistiques révèlent que « 63% des nouvelles infections surviennent chez les femmes. ». Cette tendance nous interpelle et nous pousse à poursuivre nos actions de sensibilisation pour mettre fin à la pandémie.

Mesdames et Messieurs,

Pour ma part, en ce qui concerne la transmission Mère-Enfant du VIH, j’encourage vivement toutes les futures mamans à suivre toutes leurs consultations prénatales dans les centres de santé, pour bénéficier du dépistage précoce. Cette anticipation permettra de sauver leur vie et celle de leurs nouveaux-nés.

Relativement à la prise en charge des enfants malades du SIDA, les données récentes de l’ONUSIDA nous révèlent qu’en Côte d’Ivoire, seulement 44% des enfants ont accès aux antirétroviraux pédiatriques. 

Aussi, tout en me réjouissant des acquis, j’exhorte le Gouvernement et ses partenaires stratégiques à plus d’efforts pour rendre plus accessible le traitement pédiatrique, pour une prise en charge totale de tous nos enfants malades du Sida.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais réitérer mes remerciements au Gouvernement et à tous ses partenaires techniques et financiers engagés dans ce combat, plus particulièrement l’ONUSIDA, le PEPFAR et le Fonds Mondial, pour toutes leurs actions qui ont permis de faire régresser la pandémie du Sida dans notre pays.

A ces remerciements, j’associe toutes les organisations de la société civile qui luttent inlassablement, tant pour la prise en charge des malades que pour la prévention du phénomène du Sida.

A tous, j’exprime ma gratitude et j’émets le vœu que la conjugaison de nos efforts aboutisse à la fin du VIH Sida en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

Je vous remercie.

  

a appelé à la remobilisation de tous les acteurs pour atteindre l’objectif de l’élimination de la pandémie à l’horizon 2030.

« La tenue ce jour du 9è conseil national de lutte contre le SIDA est l’occasion de lancer un appel à la remobilisation, ainsi qu’à l’action coordonnée et solidaire de tous les acteurs pour atteindre l’objectif de l’élimination de la pandémie à l’horizon 2030 », a indiqué le Vice-président, en présence du Premier Ministre Patrick Achi, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la société civile.

Pour Tiémoko Meyliet Koné, après quatre décennies de lutte acharnée, l’effort déployé par le gouvernement pour mettre sous contrôle la pandémie est en passe d’être couronné de succès. En témoigne, a-t-il souligné, la baisse régulière de la prévalence de la maladie au cours de ces 10 dernières années.

Poursuivant, il a ajouté que ce bon résultat est le fruit de l’approche multisectorielle adoptée par les autorités ivoiriennes depuis le début de la pandémie. Dans ce sens, il a salué la contribution attendue de la CMU dans le parcours des soins.

Le Vice-président de la République lui a rendue un vibrant hommage en sa qualité d’ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA et invitée d’honneur de la cérémonie, pour son engagement envers les enfants vulnérables du VIH SIDA et pour sa contribution importante au renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire.

Distinguée au grade de commandeur de l’ordre de la Santé publique à cette rencontre, Dominique Ouattara, a déploré que seulement 44% des enfants ont accès aux antirétroviraux. Toutefois, elle a affirmé que l’élimination complète du SIDA pédiatrique est un objectif atteignable, en dépit des défis à surmonter. Et d’encourager les femmes à suivre toutes les consultations prénatales pour bénéficier du dépistage précoce.

Source : CICG

Excellence Monsieur le Vice-Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Distingués invités,

Je suis très heureuse de prendre part à cette 9eme session ordinaire du Conseil National de lutte contre le sida, en tant qu’invitée d’honneur, et je vous en remercie.

Je voudrais avant tout propos, adresser mes chaleureuses salutations à Son Excellence Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, représentant mon cher époux,

le Président Alassane Ouattara, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida ; et sa charmante épouse, ma sœur Maimouna Koné.

Mes salutations vont aussi à Monsieur le Premier Ministre Patrick Achi, Chef du Gouvernement et Président du Comité Interministériel de Lutte contre le Sida.

Je salue également, Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions de la République, ainsi que les membres du Gouvernement ici présents, et particulièrement Monsieur Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

J’adresse à présent mes salutations à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique ; ainsi qu’à l’ensemble des représentants des organisations du Système des Nations Unies, en particulier Monsieur Jean-Marie Yaméogo, Représentant résident de l’OMS que je remercie pour sa contribution à cette importante session.

J’aimerais également saluer toutes les personnalités ici présentes, particulièrement les membres de ma délégation, à savoir mes sœurs épouses des présidents d’institution qui sont à mes côtés ce matin.

A ces salutations, j’associe les membres du corps préfectoral venu en grand nombre pour cette cérémonie.

Je salue aussi, Monsieur Jean-Michel Degnan Drouyahi, Président du Réseau Ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES), Représentant les Organisations de la Société Civile.

Je salue enfin, Mademoiselle Mylène Djihony, ma filleule, notre toute nouvelle Miss Côte d’Ivoire à qui je renouvelle mes félicitations.

Mesdames et Messieurs,

Cette 9ème session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) revêt une importance capitale, puisqu’elle marque la reprise des réunions statutaires du Conseil, après trois années d’interruption due à la pandémie de Covid-19.

En effet, la question de la lutte contre le sida constitue une réelle préoccupation pour le Gouvernement ivoirien et ses partenaires. Et je suis heureuse que les efforts de notre pays portent des résultats concrets au bénéfice de nos populations.

Pour ma part, la question de la lutte contre le VIH Sida a toujours constitué un volet important de mon engagement en matière de santé, notamment en ce qui concerne l’élimination du sida pédiatrique.

C’est dans ce cadre, que j’ai mené plusieurs actions et plaidoyers, en vue de lutter efficacement contre la transmission mère-enfant du VIH et de promouvoir le traitement pédiatrique sur le continent.

En effet, selon l’ONUSIDA, nos enfants n’avaient pas accès jusqu’à récemment, à un traitement spécifique à leur âge.

J’ai trouvé cette situation injuste et préoccupante, ce qui m’a poussée à poursuivre mes plaidoyers sur toutes les tribunes internationales, et à travers des organisations telles que l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS), afin de rendre plus accessibles les traitements antirétroviraux sous leur forme pédiatrique.

Cet engagement des premières heures m’a value d’être nommée Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique en 2014.

Et je suis très touchée que l’Etat de Côte d’Ivoire récompense à son tour, mon dévouement pour cette cause qui me tient particulièrement à cœur.

J’aimerais à ce propos, vous remercier, Monsieur le Vice-Président, pour l’honneur qui m’est fait de recevoir les distinctions de la Nation, en ce jour mémorable. Je tiens également, à remercier Monsieur le Ministre de la Santé, pour le grade de Commandeur de l’Ordre de la Santé, ainsi que le trophée que je viens de recevoir. J’en suis très émue, et je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude.

Mesdames et Messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais adresser à mon tour, mes sincères félicitations à l’Etat de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à ses partenaires techniques et financiers, pour tous les efforts consentis pour l’éradication du sida dans notre pays.

En effet la Côte d’Ivoire a réalisé des avancées significatives dans la riposte nationale au VIH, qui la mettent de plus en plus sur la trajectoire du contrôle de la pandémie.

La baisse régulière de la prévalence de la maladie dans la population en générale, passant de 4.7% en 2010 à 1.82% en 2022, atteste bien de la pertinence des actions menées. Notons aussi la diminution de 66% du nombre de nouvelles infections durant la même période, de même qu’une baisse des décès liés au Sida de 70%.

Au regard de ces chiffres très encourageants, l’élimination complète du sida pédiatrique devient un objectif atteignable, et cela malgré les nombreux défis que nous devons encore surmonter ensemble pour y parvenir.

Notamment en ce qui concerne les nouvelles contaminations chez les jeunes et la féminisation de la pandémie observée depuis une dizaine d’années, car les statistiques révèlent que « 63% des nouvelles infections surviennent chez les femmes. ». Cette tendance nous interpelle et nous pousse à poursuivre nos actions de sensibilisation pour mettre fin à la pandémie.

Mesdames et Messieurs,

Pour ma part, en ce qui concerne la transmission Mère-Enfant du VIH, j’encourage vivement toutes les futures mamans à suivre toutes leurs consultations prénatales dans les centres de santé, pour bénéficier du dépistage précoce. Cette anticipation permettra de sauver leur vie et celle de leurs nouveaux-nés.

Relativement à la prise en charge des enfants malades du SIDA, les données récentes de l’ONUSIDA nous révèlent qu’en Côte d’Ivoire, seulement 44% des enfants ont accès aux antirétroviraux pédiatriques. 

Aussi, tout en me réjouissant des acquis, j’exhorte le Gouvernement et ses partenaires stratégiques à plus d’efforts pour rendre plus accessible le traitement pédiatrique, pour une prise en charge totale de tous nos enfants malades du Sida.

Mesdames et Messieurs,

Pour terminer, je voudrais réitérer mes remerciements au Gouvernement et à tous ses partenaires techniques et financiers engagés dans ce combat, plus particulièrement l’ONUSIDA, le PEPFAR et le Fonds Mondial, pour toutes leurs actions qui ont permis de faire régresser la pandémie du Sida dans notre pays.

A ces remerciements, j’associe toutes les organisations de la société civile qui luttent inlassablement, tant pour la prise en charge des malades que pour la prévention du phénomène du Sida.

A tous, j’exprime ma gratitude et j’émets le vœu que la conjugaison de nos efforts aboutisse à la fin du VIH Sida en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

Je vous remercie.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié