Dans la seconde partie de l’interview exclusive qu’il nous a accordée, Ibrahim Prince Beaugars Touré, qui réclame le paiement des nombreux mois de loyer impayés à l’influenceuse Emma Lohoues, poursuit ses accusations…
Êtes-vous prêt à faire des concessions à Emma Lohoues si elle adoptait une attitude conciliante concernant le paiement des arriérés qu’elle vous doit ?
Ibrahim Prince Touré : Pourquoi pas ? Même si elle venait vers moi pour me dire : « M. Touré, j’ai vu le montant des devis des travaux à réaliser pour mettre votre maison en état. Sachez qu’actuellement, c’est un peu compliqué chez moi. Alors, prenez ça et essayez de faire vos travaux », je n’allais pas refuser une telle proposition. Parce que je l’ai toujours considérée comme une petite sœur.
Elle a fait des travaux sans m’avertir au préalable. En principe, quand tu loues une maison, avant de faire quoi que ce soit, tu préviens le propriétaire du local. Mais, pour ses travaux, elle ne l’a pratiquement jamais fait. A part pour les carreaux. Moi, j’ai une préférence pour les carreaux noirs, et les carreaux noirs et blancs. Emma Lohoues m’a dit qu’elle voulait changer les carreaux de ma maison. Elle voulait tous les changer. Je lui ai fait savoir, au départ, que ces carreaux m’ont coûté vraiment cher. Elle a tellement insisté que j’ai fini par céder. Mais elle a réalisé toutes les autres transformations à mon insu. Notamment le spa.
Toutefois, nous apprenons qu’elle se dit victime dans cette affaire, ne reconnaissant pas tout ce que vous avancez…
J’ai les preuves de tout ce que j’avance. Je ne parle donc pas dans le vide et elle le sait. Je suis prêt à l’affronter. Je lui propose même, pour ce faire, une confrontation pour tout clarifier une bonne fois pour toutes. Alors, si elle détient des preuves m’accablant, qu’elle les brandisse, au lieu de faire du faux et de donner dans la délation. En présentant, par personnes interposées, sur la toile, de fausses quittances de loyer qu’elle a fait faire pour justifier des paiements de mois de loyer. Avec un cachet fabriqué. Moi, j’ai mon cachet; j’ai ma souche. Agir de la sorte n’est pas normal. Pourquoi fait-elle ça ? Je n’arrive pas à me l’expliquer. Et tout ça pour que l’on lui dise qu’elle a raison. On n’a pas besoin d’agir de la sorte, surtout quand on a tort.
« Si elle détient des preuves qui m’accablent, qu’elle les brandisse ! »
Vous avez dit que c’est le 27 mai dernier que les clés de votre maison vous ont finalement été remises. Entre-temps, elle userait encore de la maison puisqu’elle y a fait récemment prendre des affaires. Est-ce vrai ?
Effectivement, elle est venue prendre des affaires après la réception des clés. Or, normalement, quand tu remets les clés d’une maison que tu as occupée à son propriétaire, tu ne reviens plus, puisqu’en principe, tu n’y as plus aucune affaire. Mais, comme je vous l’ai dit, il y avait encore des affaires. Notamment son groupe électrogène. J’ai été, dans cette veine, appelé pour que je leur permette de récupérer, entre autres affaires, son groupe électrogène.
Elle aurait, dans son déménagement, emporté vos portes vitrées, avons-nous appris…
Lire aussi : Logements sociaux et économiques – Le gouvernement reçoit 45 milliards de FCFA pour construire 7 500 logements
Oui, elle m’a pris 10 portes vitrées. Des affaires qui ne lui appartiennent pourtant pas. J’ai dû appeler pour les réclamer. Son employé que j’ai pu joindre m’a fait savoir que sa patronne reconnaît que ce sont mes affaires, mais que j’avais à passer les chercher. Je leur ai opposé une fin de non-recevoir. Pour moi, il n’est nullement question que je me démène pour récupérer mes portes. C’est à eux de me les ramener, vu que c’est bien eux qui les ont prises sans en avoir le droit. Ce sont des vitres. Elles peuvent se briser durant leur transport. Je leur ai aussi demandé de les poser lorsqu’ils les ramèneront. Depuis, je n’ai plus eu de retour, malgré mes nombreuses relances. Emma Lohoues fait preuve de trop de mauvaise foi dans cette affaire.
« Dans le déménagement, elle m’a pris 10 portes vitrées »
Aujourd’hui, combien de mois de loyers vous doit-elle ?
Elle me doit, au total, 8 mois de loyer impayés actuellement. Si nous ajoutons le mois en cours, puisque le locataire paie le mois d’avance. Ne pouvant profiter de ma maison à cause d’elle, je continue de comptabiliser les loyers impayés qui s’accumulent au fil du temps jusqu’à ce qu’elle finisse les travaux de réhabilitation tant attendus.
Tant que vous serez dans cette situation, vous pourrez atteindre 10 mois de loyers impayés ?
Effectivement. Et elle va payer. De toutes les façons, elle finira par le faire.
Interview réalisée
par Marcellin Boguy
Laissez une réponse