Coopération / Filière coton : Le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire pour les produits de base s’accorde avec le Directeur exécutif de l’ICAC

Le jeudi 7  juillet 2022 à Londres (Royaume Uni), l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base,  a accordé une audience  à M.  Kai Hughes, Directeur exécutif du Comité consultatif international du coton (ICAC). Ils ont fait un tour d’horizon de la mise en œuvre du programme d’activités de la structure.

Le Comité consultatif international du coton (ICAC) dont l’Ambassadeur Aly Touré est le vice-président a été créé, en septembre 1939, à Washington (Etats-Unis) pour encourager la coopération dans la filière coton en servant de centre d’échanges pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton.

Kai Hughes a remercié l’Ambassadeur Aly Touré pour les échanges. Il a soutenu être venu faire le point sur la mise en œuvre du programme d’activités de l’ICAC. Il a réitéré les remerciements des membres de l’Organisation aux autorités Ivoiriennes pour avoir organisé la 77ème session plénière de l’ICAC, du 2 au 8 décembre 2018 à Abidjan.

L’Ambassadeur Aly Touré et son hôte ont échangé sur la gouvernance de l’organisation. En effet, la Cote d’Ivoire qui est un grand producteur de coton attend beaucoup de l’ICAC en vue de la durabilité de l’économie cotonnière et de l’amélioration des conditions de vie de ses producteurs. M. Kai Hughes a informé le vice-président de l’organisation, des initiatives prises depuis quatre ans pour l’amélioration de la gouvernance de l’ICAC.

 

Concernant le rôle de leader que pourrait jouer la Côte d’Ivoire en Afrique en matière de coton, l’Ambassadeur Aly Touré a été informé de la tenue, le 26 juillet 2022, d’une conférence à Genève (Suisse) organisée par l’Organisation mondiale du commerce (OIC) sur le thème « Programme de durabilité du coton africain ». 

Par ailleurs,  les projets relatifs à une rencontre régionale du réseau global de la recherche cotonnière en Afrique ainsi que la mise sur pied d’un Institut de recherche du coton pour l’Afrique de l’Ouest ont fait l’objet d’échanges approfondis entre les deux personnalités. Le Directeur exécutif de l’ICAC a manifesté son souhait de se rendre en Côte d’Ivoire en vue de s’entretenir avec les autorités Ivoiriennes et les acteurs de la filière cotonnière afin que les acteurs de la chaine de valeur du coton et les producteurs en Côte d’Ivoire puissent bénéficier du transfert de technologies, de projets, d’opportunités diverses, dans le but d’améliorer leur revenu.

 

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié