Côte d’Ivoire / Après le paiement des arriérés de rente viagère de l’ex-chef d’Etat : Ouattara et Gbagbo pourraient se rencontrer en février

Promesse faite, promesse tenue. Conformément à ce qu’il avait annoncé, le 6 août 2022,  lors de son adresse à la nation à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, a autorisé le versement, par l’Etat, à son prédécesseur Laurent Gbagbo, les arriérés de rente viagère dus à celui-ci.

Cette somme faramineuse évaluée  à plus de 2 milliards de Fcfa (environ 3 millions euros) que réclamait Gbagbo à Ouattara depuis le retour de l’ancien chef de l’Etat en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021,  a été virée sur le compte bancaire abidjanais de Laurent Gbagbo.  Selon la publication  Africa Intelligence qui done l’information, ce paiement a été effectué, le 10 janvier 2023.

 «Dans la foulée du transfert des fonds, Alassane Ouattara s’est entretenu, le 12 janvier 2023  par téléphone avec Laurent Gbagbo. Un appel inédit ; les deux hommes n’avaient pas échangé directement depuis leur rencontre du 14 juillet 2022 à la présidence  ivoirienne, à laquelle avait aussi participé Henri Konan Bédié dit HKB. Si Ouattara s’est depuis entretenu par téléphone à plusieurs reprises avec Bédié, ses relations avec Gbagbo étaient au point mort », a mentionné Africa Intelligence.    

Lire aussi : Mali / règlement de l’affaire des 49 soldats ivoiriens : Depuis Bamako, Tchiffi Zié fait des révélations

Et d’ajouter : «Lors de leur échange téléphonique du 12 janvier 2023, Gbagbo et Ouattara ont ainsi acté le principe d’une rencontre. Cette dernière devrait intervenir au retour de France du président ivoirien qui doit séjourner dans l’hexagone jusqu’à la fin du mois de janvier ». En clair, Alassane Ouattara  et  Laurent Gbagbo pourrait se rencontrer pour la troisième fois en février 2023. Après leurs deux précédentes rencontres de 2021 et 2022. 

Et d’ajouter : «Lors de leur échange téléphonique du 12 janvier 2023, Gbagbo et Ouattara ont ainsi acté le principe d’une rencontre. Cette dernière devrait intervenir au retour de France du président ivoirien qui doit séjourner dans l’hexagone jusqu’à la fin du mois de janvier ». En clair, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo pourrait se rencontrer pour la troisième fois en février 2023. Après leurs deux précédentes rencontres de 2021 et 2022.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié