L’annonce du gouvernement d’une augmentation de 10% des tarifs de l’électricité à partir du 1er janvier 2024 n’a pas que suscité une vive réaction de la part des consommateurs. Le Front Populaire Ivoirien (FPI), dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le samedi 30 décembre 2023, s’est également prononcé sur cet ajustement tarifaire de l’électricité en Côte d’Ivoire. Cette décision, qui intervient seulement cinq mois après la dernière augmentation, est justifiée par le gouvernement par des facteurs exogènes défavorables à l’équilibre du secteur de l’électricité.
Selon le FPI, parti d’opposition mais partenaire du RHDP, le parti au pouvoir, cette augmentation des tarifs de l’électricité soulève des questions cruciales sur l’équité, la durabilité et la gouvernance de l’énergie dans le pays. Mais en même temps, il souligne que le gouvernement aurait pu anticiper cette situation. Reprochant à celui-ci d’avoir entraîné le pays dans une dépendance accrue à la production thermique d’électricité, un développement industriel rapide et une expansion de l’accès à l’électricité qui ont tous contribué à l’augmentation des coûts de l’énergie.
Face à cette situation, le FPI propose plusieurs mesures pour atténuer l’impact de cette augmentation sur les consommateurs. Parmi celles-ci, on peut citer la transition vers les énergies renouvelables, une meilleure planification de la production d’électricité, la libéralisation du secteur de l’électricité et la renégociation des contrats avec les grands producteurs.
En outre, le FPI invite le gouvernement à rechercher des sources de financement alternatives, notamment en réduisant les charges de l’État. Cette mesure pourrait permettre, affirme ce parti politique, d’exclure les ménages à faibles revenus de l’augmentation des tarifs, atténuant ainsi l’impact sur ceux qui sont déjà fortement touchés par la cherté de la vie.
Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr
Légende photo : Issiaka Sangaré, secrétaire général et porte-parole du FPI
Laissez une réponse