Côte d’Ivoire / Budget-programmes : Les ordonnateurs des EPN se mettent à niveau

Le budget-programmes initié en Côte d’Ivoire le 1er janvier 2020 nécessite mise à niveau des professionnels. Ce, pour leur donner les moyens et outils nécessaires aux ordonnateurs des Etablissements publics nationaux (EPN) et assimilés pour leur permettre de faire face aux nouvelles exigences de gestion budgétaire. C’est l’objectif du séminaire de formation qui s’est déroulé du 5 au 6 juillet 2022, à Heden golf hôtel, à Abidjan-Cocody. En présence du directeur général adjoint du Budget et des Finances, Roger Diaba, représentant son directeur Seydou Traoré.

« La gestion budgétaire des EPN dans le contexte du budget-programmes » est le thème du séminaire.Le budget-programmes axé sur le résultat, renforce les missions des acteurs budgétaires et accroît leurs rôles et responsabilités pour l’atteinte des objectifs fixés aux structures qu’ils dirigent.

« Le présent séminaire vise à vous informer, à vous sensibiliser et à renforcer vos capacités, afin que vous puissiez contribuer efficacement à l’amélioration aussi bien de la performance que de la gouvernance des EPN, dans le nouveau contexte du budget-programmes », a déclaré  Roger Diaba, à l’endroit des ordonnateurs à la cérémonie officielle d’ouverture. Les ordonnateurs, selon lui, devront faire un travail d’appropriation personnelle et d’approfondissement de ce qu’ils auront acquis durant cette formation, qui les prépare à ce nouveau mode de gestion pour l’exercice 2023. Roger Diaba demande, en outre, aux Epn de veiller à la mise en place des conseils de gestion et la tenue régulière des réunions des réunions statutaires de ces comités.

“Je vous invite à oeuvrer aussi pour la tenue mensuelle des comités de trésorerie. L’existence et le bon fonctionnement des conseils de gestion et des comités de trésorerie font partie des critères de l’évaluation des Epn aura lieu à  fin de l’exercice 2022”, a-t-il prévenu. Roger Diaba a, enfin, rappelé que le directeur de l’Epn est le responsable du budget opérationnel de programmes se rapportant à sa structure et il doit s’engager sur des objectifs opérationnels à atteindre. Tout ceci selon la loi n°2020-627 du 14 août 2020 en son article 14. Le budget-programmes, au dire du directeur général  adjoint du Budget et des Finances, intègre désormais la culture de la performance.

Pour Doua Womin Marcel, directeur du Contrôle Budgétaire, cette formation va instruire les acteurs budgétaires sur les innovations apportées par le basculement du mode budget de moyen au budget-programme, en vue d’une gestion optimale des ressources allouées afin d’atteindre les objectifs fixés.

Le cadre législatif et réglementaire rénové, les nouvelles missions et responsabilités de l’ordonnateur, la nouvelle nomenclature budgétaire de l’Etat et la procédure d’élaboration et d’exécution du budget-programmes sont les chapitres de la formation.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié