L’annonce a été faite ce mercredi 6 juillet à l’issue du conseil des ministres tenu au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, rencontrera, le 14 juillet 2022, dans un tête-à-tête à trois, ses prédécesseurs , les anciens présidents Henri Konan Bédié (décembre 1993-décembre 1999) et Laurent Gbagbo (octobre 2000-avril 2011). La rencontre se tiendra au palais présidentiel. Longtemps hésitant voire réticent, Alassane Ouattara s’est en définitif résout à rencontrer et échanger avec Bédié et Gbagbo sur la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays à l’approche des élections générales de 2023 et de l’élection présidentielle de 2025.
De quoi parleront les acteurs qui ont régenté la vie politique ivoirienne pendant 30 ans et que les observateurs appellent les « trois grands » ? De toute évidence, de la vie politique en Côte d’Ivoire qui s’est apaisée depuis 2015 mais qui connait des poussées de fièvre ardues comme les tensions de 2020 liées au 3ème mandat du président Alassane Ouattara que l’opposition a jugé « illégal». Des tensions pré et postélectorales qui ont fait des morts, des blessés et de nombreux dégâts matériels à Abidjan et dans certains villes du pays. La rencontre entre Ouattara-Bédié-Gbagbo du 14 juillet prochain pourrait être considérée comme la suite logique du dialogue politique entre le gouvernement, le parti au pouvoir (RHDP) et l’opposition (significative). Un dialogue politique entamée au nom de la réconciliation nationale dès après l’élection présidentielle de 2015 et qui a été conduit successivement par les défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko avant d’être poursuivi par l’actuel Premier ministre Patrick Achi. Les dernières rencontres en date du dialogue politique (phase 5) se sont déroulées, en février 2022, à la Primature. Elles ont été présidées par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé.
Ouattara, Bédié et Ouattara parleront-ils aussi de la passation de flambeau à la nouvelle génération de dirigeants à la tête de la Côte d’Ivoire ? Après un troisième mandat, pas forcément approuvé au plan national et international, Alassane Ouattara voudrait prendre la retraite et passer la main, au dire de cadres du RHDP. Mais le chef de l’Etat ivoirien souhaiterait que son départ soit également celui de ses deux prédécesseurs d’autant qu’en 2025, ils auront tous franchi 80 ans d’âge. Né en 1934, Bédié aura 91 ans, Ouattara né en 1942 totalisera 83 ans et Gbagbo né en 1945 sera âgé de 80 ans. Si la constitution d’août 2000 (elle fut l’une des plus consensuelles de Côte d’Ivoire) n’avait pas été modifiée en 2016, ces trois personnalités-clé de la vie politique ivoirienne des trois dernières décennies auraient pris leur retraite et la Côte d’Ivoire vivrait une nouvelle ère à partir de 2025.
D’autant que la constitution d’août 2000 avait instauré la limite d’âge des candidats à l’élection présidentielle à 75 ans. Malheureusement, le verrou de la limite d’âge ayant été levé en 20216, c’est un secret de polichinelle que Bédié et Gbagbo seront candidats en 2025. Quant à Ouattara, même s’il n’a pas encore dit son dernier mot pour un 4ème mandat (le 2ème mandat de 37me République selon ses partisans), les cadres et les militants du RHDP estiment que leur champion devra faire acte de candidature en 2025 « si Bédié et Gbagbo sont aussi candidats ». Dans ces conditions, 2025 sera-t-il un remake de 2010 ? Wait and see, disent les anglosaxons. Ouattara, Bédié et Gbagbo pourraient aussi évoquer d’autres questions plus personnelles comme celle de la mise en œuvre effective du statut d’ancien chef de l’Etat pour Laurent Gbagbo qui est rentré en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, après son acquittement définitif par la CPI.
Didier Depry
Laissez une réponse