Le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Emballo, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est l’invité spécial de la cérémonie officielle de célébration des 62 années d’indépendance de la Côte d’Ivoire qui se déroulera demain, dimanche 7 août 2022, à Yamoussoukro, capitale politique du pays et ville natale du premier président de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët-Boigny. SEM. Umaro Sissoco Emballo aura à ses côtés, son homologue du Libéria, SEM. George Tawlon Manneh oppong Ousman Weah, célèbre ancien footballeur élu président de la République du Libéria depuis 2018.
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a également invité à cette célébration, ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Mais la présence de ces deux anciens chefs d’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas encore confirmée, au moment où nous mettons en ligne cette information. Leur présence qui devrait marquer la volonté clairement exprimée du président Alassane Ouattara d’inscrire résolument son pays sur la voie de la réconciliation et de la paix s’avère incertaine. Bédié qui a regagné Daoukro après les obsèques de l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, inhumé le lundi 1er août 2022, pourrait ne pas revenir à Yamoussoukro, soutiennent des sources proches du PDCI-RDA, le parti politique qu’il dirige. Quant à Gbagbo, il avait ardemment souhaité que les derniers prisonniers politiques de 2010-2011 bénéficient d’une grâce présidentielle à la faveur de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Son souhait pourrait ne pas être exaucé. D’où son absence à Yamoussoukro.
.
On se souvient qu’une guerre post-électorale ayant fait des milliers de victimes avait opposé Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara en 2010-2011 puis Gbagbo s’était retrouvé incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI) pendant 8 ans avant de regagner, après son acquittement définitif, la Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, avec l’accord d’Alassane Ouattara. Après leur divorce politique en 2018, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, anciennement alliés, se regardaient en chiens de faïence. A l’initiative d’Alassane Ouattara, les trois « grands » acteurs politiques de la Côte d’Ivoire ont eu un tête-à-tête pour la première depuis leur rencontre d’avant l’élection présidentielle de 2010. C’était le jeudi 14 juillet 2022 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Invité spécial de la cérémonie de célébration des 62 ans d’anniversaire de la Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat bissau-guinéen, Umaro Sissoco Emballo, président en exercice de la CEDEAO, sera honoré, à travers cette présence, par le peuple ivoirien pour son implication dans la recherche de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali brouillés depuis le 10 juillet 2022, consécutivement à l’arrestation et la détention de 49 militaires ivoiriens au Mali par les autorités de la transition malienne.
Autre regard porté sur la présence de SEM Umaro Sissoco Emballo en Côte d’Ivoire, la « réconciliation » entre les présidents ivoirien et bissau-guinéen. Un froid se serait installé entre les deux chefs d’Etat, soutiennent des observateurs, lorsque le chef de l’Etat de la Guinée-Bissau avait dénoncé la propension au troisième mandat en Afrique de l’Ouest. Allusion faite à l’époque, sans les citer nommément, à Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Alpha Condé de Guinée-Conakry qui avaient modifié les constitutions respectives de leurs pays pour briguer un troisième mandat. Alassane Ouattara effectue actuellement son troisième mandat ou premier mandat de la 3ème République, c’est selon. Quant à Alpha Condé, il a été renversé par un putsch militaire, le dimanche 5 septembre 2021.
Alassane Ouattara et Umaro Sissoco Emballo ont-ils fumé le calumet de la paix ? Oui, estiment certains observateurs. Qui précisent que la parenthèse de la polémique autour du 3ème mandat est désormais derrière eux. D’où l’invitation de Ouattara adressée à Emballo.
Didier Depry
Laissez une réponse