Permis de conduire, sécurité routière… : L’Union des auto-écoles appelle à l’assainissement 

Le président de l’Union nationale des auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAE-CI), Koko Guillaume demande au ministre des Transports de prendre toutes les dispositions pour que le décret sur la modernisation des auto-écoles de Côte d’Ivoire soit une réalité. Ce qui va favoriser l’assainissement du secteur qui doit amorcer son envol. Il s’est prononcé exprimé, le 25 juillet 2022, au siège de son union, à Angré, à Cocody.

“ (…) Après tant d’années, nous pensons que le doute n’est plus permis. Il faut sortir de l’amateurisme, tourner le dos au désordre, aller à la professionnalisation, barrer la route aux permis promotionnels des politiciens, notamment certains députés, maires, leaders politiques etc. Les coûts de ces permis promotionnels oscillent souvent entre 30 000 et 40 000 FCFA. Ce qui équivaut juste aux frais des paperasses. Nous disons non”, a dénoncé Koko Guillaume. Pour le président de l’UNAE-CI, il faut harmoniser les coûts de l’examen du permis de conduire. Entre autres, les taux des heures, les évaluations et autres.  “Souvent, les permis promotionnels sont faits par des auto-écoles qui n’existent que de nom. Ce qui constitue un vrai dysfonctionnement dans le secteur”, regrette-t-il.

Koko Guillaume s’est réjoui de l’entrée en jeu des inspecteurs gendarmes dans le processus d’évaluation pour en vue de l’obtention du permis de conduire. “Cela a permis de redorer le blason de la filière. L’image des examens est un peu plus reluisante aujourd’hui. Mais cela n’exclut pas les critiques. Nous devons connaître les critères d’évaluation. Ce qui suppose qu’il faut au préalable mettre à notre disposition les fiches avec les critères d’évaluations précis”, note-t-il. Avant de faire remarquer que la tenue des gendarmes avec tous ses caractères, déstabilisent certains candidats. “Ce qui est tout à fait logique car ils ont toujours en mémoire les brimades des corps habillés”, s’indigne Koko Guillaume.

S’agissant de la sécurité routière, il a dit que celle-ci ne doit pas seulement se limiter à Abidjan, et qu’elle doit s’étendre à tout l’intérieur du pays.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié