Le gouvernement ivoirien a décidé d’augmenter le tarif de l’électricité de 9,6% à compter du 1er juillet 2023. L’information a été donnée par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le jeudi 8 juin 2023, à l’immeuble Sciam à Abidjan- Plateau.
89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement. Ceci dans le souci de protéger les couches vulnérables et limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie. Les abonnés de 5 A (ampères) et 10 A (ampères) ne sont pas concernés par cette augmentation de tarif. Mais les 15A et plus ainsi que les professionnels estimés à 10% du total des abonnés, la moyenne tension et la haute tension, soit 15%, sont aussi visés.
Pour Coulibaly-Sangafowa, il s’agit de réduire la perte d’exploitation du secteur de l’électricité de 76 milliards de FCFA en année pleine. La raison de cet ajustement proviendrait d’un déséquilibre financier du secteur. « Un déséquilibre financier de plus en plus prononcé du secteur de l’électricité. En effet, la perte d’exploitation résultant de la différence entre le prix moyen de vente (73 Frs/kWh) et le coût de revient moyen (89 Frs/kWh) est de 16 Frs/kWh » , a expliqué Sangafowa-Coulibaly. Et le ministre de faire observer que, pour la seule année 2023, la perte d’exploitation est estimée à 161 milliards de FCFA. « Cette situation ne peut être sans conséquences sur l’équilibre de l’offre relativement à la demande en matière d’électricité. Ainsi, à titre d’exemple, le temps moyen de coupure qui s’était amélioré à 16h22 en 2020 est monté à 28h93 en 2022 », regrette-t-il.
Face à l’écart grandissant entre les besoins financiers du secteur de l’électricité et les ressources qu’il génère, le gouvernement a décidé, sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6%.
Sangafowa-Coulibaly a rappelé que l’ajustement du tarif va, entre autres, permettre à l’Etat ivoirien de pouvoir faire de nouveaux investissements, améliorer la qualité du produit, assurer la réhabilitation et les grosses révisions périodiques des groupes de production appartenant à l’Etat. Et satisfaire de nombreuses demandes d’extension de réseau, de raccordement et électrifier toutes les localités.
Le nombre d’abonnés de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) est passé de 1,1 million en 2011 à 3,6 millions en 2022. Les 10% des opérateurs concernés par la hausse du tarif sont estimés à 360.000 abonnés. Les 15% des opérateurs qui utilisent les moyennes tensions et hautes tensions sont estimés à 540.000 abonnés. Les 89% des consommateurs qui ne sont pas concernés sont estimés à 3,204 million abonnés.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse