Côte d’Ivoire / Coopération économique : La Chambre de commerce Côte d’Ivoire-Israël honore l’ambassadeur Leo Vinovezky
Exif_JPEG_420

L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, SEM. Leo Vinovezky, a fait ses adieux à la Côte d’Ivoire, le jeudi 16 juin 2022, à l’occasion de la célébration des 74 ans de l’indépendance de l’Etat d’Israël. Avant son départ définitif d’Abidjan, la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire-Israël (CCI-I) a manifesté son amitié et dire aurevoir à l’ambassadeur Leo Vinovezky. Cette rencontre s’est déroulée, le vendredi 22 juillet 2022, autour d’un déjeuner, au siège de la structure à Cocody -Riviera.

Le diplomate israélien s’est réjoui de cette rencontre au cours de laquelle il a réitéré le soutien de son pays à la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire-Israël. Il a mentionné la présence d’un grand nombre d’entreprises israéliennes opérant dans plusieurs domaines. « C’est pour moi, une occasion spéciale parce que d’un côté, je suis très heureux d’avoir accompli ma mission ici avec les amis de la Chambre. Et de l’autre, c’est une profonde tristesse.  C’est le moment de retourner en Israël.  Même si je quitte la Côte d’Ivoire, mais la Côte d’Ivoire ne quittera pas dans mon cœur. Ça a été un séjour magnifique et formidable pour moi grâce à l’amitié et les activités de la Chambre. (…) Aujourd’hui, c’est la démonstration de cette collaboration.  J’espère que dans les prochaines années, ils visiteront l’Israel et je suis là pour les accueillir », a affirmé Leo Vinovezky.

 

Cette rencontre a permis au premier responsable de la Chambre de commerce Côte d’Ivoire-Israël, Joseph Dindji, d’exprimer les difficultés et les besoins de la structure.

« C’est vrai que la Chambre est née sous son prédécesseur mais c’est avec lui-même que nous avons fait nos premiers pas. Et il s’en va avec beaucoup de tristesse comme il a dit. Mais, nous aussi nous sommes tristes. Nous pensons que les relations se sont accrues. Aujourd’hui, Israël est encore mieux connu en Côte d’Ivoire. Les grandes entreprises israéliennes ont fait leur entrée dans les grands projets gouvernementaux et même les relations privées de particulier en particulier. Nous, la Chambre c’est ce qui nous intéresse », a fait savoir le président Joseph Dindji.

Avant d’ajouter : « Nous voulons que le volume des relations  d’affaires continue à croître et que la Côte d’Ivoire retrouve sa place avec l’Israël.  Parce que dans les années 60, l’Israël et la Côte d’Ivoire avait un volume d’affaires très élevé.  Ce sont des grosses entreprises qui ont battit la Côte d’Ivoire notamment dans les bâtiments, les routes, SOGEFIHA, SICOGI, l’hôtel Ivoire et bien d’autres, c’était Israël et puis après il y a eu un repli. On souhaite que ça revienne pour que les deux parties puissent en bénéficier ».

 

Il a par la suite émis le vœu d’améliorer la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et Israël  et de renforcer davantage les échanges qui existent entre les deux pays depuis les années de l’indépendance.

C’est pourquoi il a suggéré à l’endroit des autorités ivoiriennes qu’il y ait des accords bilatéraux car, selon lui, c’est cela qui manque. « Nous sommes en train de nous battre.  Et nous pensons qu’un jour les oreilles seront plus attentives à notre endroit. Et que ces accords bilatéraux seront conclus pour plus de fluidité entre les deux pays. Et pour que ces relations sient encore plus grandes », a précisé Joseph Dindji.

 

La Chambre de commerce Côte d’Ivoire-Israël a pour objectif de présenter les performances des économies des deux pays, de faire le point sur les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et Israël et de présenter les nouvelles perspectives entre les deux Etats. Il s’agit à travers cette Chambre, d’améliorer la coopération économique et commerciale et de renforcer davantage les échanges qui existent entre les deux pays. Cette sympathique cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux à l’ambassadeur Leo Vinovezky et à son épouse.

 

Camille konan

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié