Côte d’Ivoire / Fête du travail 2024 – Guillaume Soro dénonce «l’inflation et la précarisation des travailleurs »

En exil depuis 2019, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, par ailleurs, président de la formation politique Générations et peuples solidaires (GPS), a  adressé, ce mercredi 1er mai 2024, via les réseaux sociaux, un message aux travailleurs ivoiriens à la faveur de la célébration mondiale de la fête du travail.

En ce 1er mai 2024, journée dédiée à célébrer le Travail, je tiens à rendre un vibrant hommage à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses de Côte d’Ivoire, véritables piliers de notre société. Chaque jour, avec détermination et courage, ils se battent pour assurer le bien-être de leurs familles et contribuer au développement de notre cher pays.

Aujourd’hui, alors que nous célébrons leur contribution inestimable, nous ne pouvons ignorer les défis majeurs auxquels ils sont confrontés. L’explosion du coût de la vie due à une inflation devenue insoutenable, grève le pouvoir d’achat de nombreux travailleurs, rendant leur quotidien de plus en plus difficile. De plus, la précarisation exponentielle d’une frange importante des travailleurs du secteur informel est une réalité préoccupante. Les expropriations et les déguerpissements brutaux affectent non seulement leurs moyens de subsistance, mais aussi leurs lieux de vie et de travail.

Nous ne devons pas oublier non plus nos jeunes, l’avenir de notre nation. Leur inclusion dans le marché du travail et leur accès à des opportunités équitables sont essentiels pour garantir un avenir prospère à notre pays. Nous devons investir dans leur éducation, leur formation et créer des emplois adaptés à leurs compétences et aspirations.

En cette journée spéciale, je lance un appel à l’union et à la solidarité.

Ensemble, en tant que nation, nous devons travailler main dans la main pour surmonter les défis qui se dressent devant nous. Nous devons nous engager à bâtir une Côte d’Ivoire prospère où chaque citoyen peut réaliser son plein potentiel.

A toutes et à tous, je souhaite une excellente Fête du Travail.

Soro Kigbafori Guillaume

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié