Côte d’Ivoire / Grève des boulangers – Les opérateurs veulent une subvention de l’Etat

L’arrêt de travail du Haut patronat des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (HPBP-CI) a été largement suivi, le lundi 6 février 2023, sur pratiquement le territoire ivoirien. La grève selon le haut patronat devait se poursuivre ce mardi 7 février 2023.

Les boulangers veulent augmenter le prix de la baguette de pain parce que le prix du sac de 50 kilogrammes de farine est passé de 21500 à 26 000 FCFA. Au besoin, ils veulent une subvention de l’Etat ivoirien. C’est pour se faire entendre que l’arrêt de travail est organisé.

A’ Anono, village situé dans la commune de Cocody, ‘’Le relais gourmand” situé sur le chemin du Centre communautaire de santé n’a pas vendu le pain aux consommateurs. Il en est de même pour le ‘’Restaurant glacier viennois’’ situé au carrefour marché du village.

Lire aussi : Reçue par le juge d’instruction ce lundi Pulchérie Gbalet placée sous contrôle judiciaire

Le HPBP-CI indique l’arrêt de travail est largement suivi par les boulangers selon les faits sur le terrain dans les villes. A’ Bouaflé, dans le centre-ouest ivoirien, 7 boulangers sur 11 ont suivi l’arrêt de travail soit 77%. A’ Diegonefla, dans la même zone géographique, 3 boulangers sur 5 ont suivi l’arrêt de travail. A’ Bayota, dans le centre-ouest ivoirien, la quasi-totalité des boulangers ont observé l’arrêt de travail. Dans le Guemon, dans l’ouest montagneux 21 boulangeries sur 22 ont fait la grève, etc.

Cependant, le supermarché Le Casino, situé au feu de l’ex-leader price, a vendu le pain, ce lundi 6 février 2023, aux populations qui étaient dans le besoin. Cette situation selon les explications que nous avons reçues au Cash center du carrefour de l’après barrage de la Riviera palmeraie est due au fait que le groupe de supermarchés est approvisionné en pain par une boulangerie sur commande.

Lire aussi : Niablé – Deux nouveaux centres pour la protection de la petite enfance inaugurés

Le Cash center, en effet, a reçu sa commande de pain du matin et celle de 13h. C’est le cas de la boulangerie ‘’Festival des pains’’ située à Angré extension qui a vendu le pain ce lundi. A’ Yopougon, la boulangerie Fadak, en face de la cité Sodeci a vendu le pain. Il en est de même pour la boulangerie du carrefour Koweit. Et Epi d’or de Yopougon Toit rouge.

Le président de la HPBP-CI, Amadou Coulibaly est conscient de cette situation. Il a dénoncé un groupe de boulangers qui a son réseau de distribution et qui s’est même opposé à l’arrêt de travail en cours. “On ne peut pas faire la police derrière tous les boulangers pour leur demander d’observer l’arrêt de travail”, a-t-il dit.

L’arrêt de travail des boulangers fait suite à l’annonce des Grands moulins d’Abidjan (GMA), du 31 janvier 2023, qui indique qu’il y aura une augmentation de ses tarifs, à compter du 1er février dernier. C’est en cela que le HPBP-CI a organisé une conférence de presse, le samedi 4 février dernier, pour lancer le mot d’ordre de la grève en cours.

Amadou Coulibaly a laissé entendre que depuis 2008, le prix de la farine de blé de 50 kg connaît une hausse sans cesse continue, en revanche, le coût de la baguette de pain n’a connu de son côté aucun changement.

”Aujourd’hui le prix du sac de 50 kg de farine est passé de 21 500 FCFA à 26 000 FCFA. Ce qui est insupportable pour nos entreprises qui sont déjà à bout de souffle. La situation est alarmante pour nous aujourd’hui.

Lire aussi : Sassandra – Un dealer de drogue condamné à 5 ans de prison ferme

C’est pourquoi ce lundi (NDLR: hier) et mardi nous procéderons à un arrêt de travail pour interpeller le gouvernement sur notre situation”, a-t- il menacé. Le président de la HPBP-CI a exhorté le gouvernement à avoir une oreille attentive à leurs doléances.

A savoir se pencher sur une possibilité de subvention de la filière boulangerie comme ce fut le cas avec les meuniers auquel cas une augmentation dans les prochains jours sera observée au niveau du prix de la baguette de pain.

Nedson Djinsou

Tableau récapitulatif de la grève à travers le pays

1. Bouaflé 7 boulangers sur 11 ont suivi l’arrêt de travail soit 77%
2. Diegonefla 3/5
3. Bayota 100%
4 Guemon 21/22 soit 95,45%
5. Agboville 8/13 soit 61.5%
6. Seguela 75%
7. Odienné 100%
8.Treichville 90%
9. Yopougon 60%
10. Gagnoa 8/24 soit
11. Koumassi 98%
12. Abobo 80%
13. Anyama 55%
14. Guiglo 8/9 soit 88.89%
15. Taï 5/5 soit 100%
16. Blolequin 2/4 soit 50%
17. Toulepleu 3/4 soit 75%
18. Bereby 100%
19. Tabou 100%
20. San Pedro 40/ 43
21. Sassandra 0/5

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié