Reçue par le juge d’instruction ce lundi Pulchérie Gbalet placée sous contrôle judiciaire

La présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) et nouvelle figure de la société civile ivoirienne, Pulchérie Edith Gbalet, libérée, le vendredi 3 février 2023, a été reçue, ce lundi 6 février, par le juge d’instruction du 10e cabinet près le tribunal de première instance d’Abidajn-Plateau.

Selon ses avocats qui assistaient leur cliente au cours de cette rencontre, Pulchérie Edith Gbalet a été placée sous contrôle judiciaire, ont-ils précisé sans donner davantage d’éléments d’informations. Cependant selon des sources judicaires qui ont bien voulu nous éclairer, l’activiste de la société civile ivoirienne a été libérée suite à l’appel interjeté relativement au refus de la demande de liberté provisoire déposée par sa défense. La mise en liberté provisoire de Pulchérie Gbalet a été ordonnée par la chambre d’instruction qui a décidé de la mettre sous contrôle judiciaire.

Lire aussi : Akridou-Ladé (Lakota) : Sam Wakouboué offre des tapis de prière à la communauté musulmane

En clair, la présidente de l’organisation Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) est certes libre mais sous contrôle. Des restrictions lui ont été imposées.

Entre autres, pour sortir du pays, Pulchérie Gbalet devra exposer tous les détails et motivations d’un tel voyage au juge d’instruction, qui, en retour, après une analyse approfondie, pourra lui donner l’autorisation d’effectuer le voyage.

Autre fait notable, le passeport de Pulchérie Gbalet est encore aux mains de la police nationale, avons-nous appris de sources crédibles. Même si Pulchérie Gbalet a été libérée, ce qui signifie qu’une étape importante a été franchie pour elle, il n’en demeure pas moins que le dossier n’est pas encore clos devant la Justice.

Lire aussi : Niablé – Deux nouveaux centres pour la protection de la petite enfance inaugurés

C’est le vendredi 3 février 2023 que Pulchérie Edith Gbalet a été libérée après plusieurs mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Elle a été arrêtée, le lundi 22 août 2022, placée sous mandat de dépôt et transférée , le mardi 23 août 2022, à la MACA. Elle a été inculpée pour « atteinte à l’autorité de l’Etat, trouble à l’ordre public et diffusion de nouvelles fausses de nature à entrainer une atteinte au moral de la population ».

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié