Les élections couplées se sont déroulées dans le calme en dépit de quelques incidents enregistrés par endroit », a souligné le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 13 septembre 2023 à Abidjan.
« Le Conseil des ministres a adopté une communication relative au point des élections locales. A l’issue de la proclamation des résultats provisoires au niveau local, des contestations ont été observées dans certaines circonscriptions électorales. Toutefois, d’un point de vue général, ces élections couplées se sont déroulées dans le calme en dépit de ces quelques incidents enregistrés par endroit », a déclaré Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement, les résultats de la région du Guémon ainsi que ceux de la commune de Kouibly et de Sarhala ne sont pas disponibles, en raison de l’annulation des opérations électorales qui s’y sont déroulées et la reprise de celles-ci sont prévues conformément aux dispositions du code électoral.
Au terme de ces élections, les listes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont été élues dans 25 régions et 123 communes. Les listes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) dans 3 régions et 22 communes. Quant à la coalition PDCI-RDA et PAPCI, elle a été élue dans une région et dans 10 communes. Les listes indépendantes ont obtenu une région et 42 communes, tandis que l’Union pour la république et la démocratie (URD) n’a obtenu aucune région mais a été élue dans une commune. Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été élu dans 02 communes et n’a obtenu aucune région.
Pour rappel, ces élections ont enregistré 35 666 candidats issus des partis et groupements politiques auxquels se sont joints des candidats indépendants pour pourvoir 1 750 sièges des conseils régionaux et 7 682 sièges à ces conseils municipaux.
Source : CICG
Laissez une réponse