L’ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba, a été reçue, le mercredi 25 octobre 2023, à la Primature sise à Abidjan-Plateau, par le nouveau Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. Elle l’a notamment félicité pour sa nomination. Selon le service de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan, « l’ambassadeur Davis Ba a profité de l’occasion pour renouveler la forte coopération entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire au moment où le pays s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations à la suite d’élections pacifiques ».
Et d’ajouter que le Premier ministre ivoirien et l’ambassadrice américaine ont passé en revue le partenariat bilatéral, notamment les questions démocratiques, sanitaire, sécuritaire économique. L’ambassadrice a souligné « les investissements importants du gouvernement américain pour la paix, la stabilité ainsi que le bien-être et la prospérité du peuple ivoirien. Elle a partagé le vif intérêt et l’engagement des entreprises américaines pour le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire ». A conclu le service de l’ambassade des Etats-Unis.
A noter que ce même mercredi 25 octobre, le Premier ministre Beugré Mambé, par ailleurs, ministre des sports et du cadre de vie, a également reçu en audience l’ambassadrice de l’Union européenne (UE), Mme Francesca Di Mauro. Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur le renforcement des relations entre l’Union européenne (UE) et la Côte d’Ivoire. Au terme de leur entretien, la diplomate européenne s’est réjouie de la rencontre avec le chef du gouvernement ivoirien.
« J’étais ravie d’être reçue par le Premier Ministre. C’était important pour moi de faire l’état des lieux des relations entre l’UE et la Côte d’Ivoire. Ce sont des relations excellentes et très multiformes », a confié l’ambassadrice de l’Union européenne à la presse. Ces relations, a-t-elle poursuivi, sont d’ordre politique et économique, assurant qu’elles vont davantage se développer.
Selon le CICG, l’ambassadrice Francesca Di Mauro a indiqué que l’UE est le premier partenaire commercial et le premier investisseur en Côte d’Ivoire. Elle a aussi souligné que les appuis de l’institution européenne à la Côte d’Ivoire sont variés et concernent les domaines de la création d’emplois, la durabilité du cacao, la stabilité, la sécurité au Nord de la Côte d’Ivoire, etc.
Didier Depry
Leave a Reply