Le président du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI), Gré Faustin, se réjouit de la détermination du gouvernement, qui après un long boycott, est disposé à échanger avec son syndicat en vue de trouver des solutions idoines à la problématique du paiement des factures. Il a annoncé avec satisfaction la concertation avec le ministère des Finances et du Budget qui se tiendra, ce mardi 23 janvier 2024, au cabinet dudit ministère sis à Abidjan-Plateau. Gré Faustin a fait cette annonce, le mercredi 17 janvier dernier, au Jardin du cercle des rails, au Plateau, lors de la réunion qu’il a eue avec ses membres.
La réunion du mercredi 17 janvier 2024 fait suite à celle du 9 janvier 2024. Selon Gré Faustin, la dette des fournisseurs est évaluée à plus de 800 milliards FCFA. « Ce sont les factures non prises en compte, non traitées, non auditées, qui demeurent à l’Inspection générale des Finances, non payées qui sont dans tous les démembrements de tous les ministères (structures publiques et parapubliques) et tous les postes de paiement à Abidjan comme à l’Intérieur du pays », a précisé le président du SYNAFECI. Pour lui, les collectivités locales (mairies, conseils régionaux) pratiquent, en grande majorité, la mauvaise gouvernance sans être inquiétées. A l’en croire, ce sont plus de 150 milliards FCFA que le District autonome d’Abidjan doit au SYNAFECI. Et la mairie de San-Pedro plus de 1,093 milliards FCFA. « Le Gouvernement ivoirien peut être un bon payeur pourvu qu’il y ait une bonne volonté politique de certains dirigeants. L’apurement de la dette fournisseurs dont M. Ali Coulibaly Kader est le gestionnaire, doit être une priorité du Gouvernement ivoirien », a-t-il confié.
Gré Faustin a, en outre, déploré l’organisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont le coût avoisine 500 milliards FCFA au détriment du paiement des factures des fournisseurs même si cette compétition continentale de football a un impact positif sur l’économie ivoirienne, à savoir la consommation, le tourisme, le transport, les loisirs, etc.
Le SYNAFECI avait prévu un sit-in, le 10 janvier 2024, à Abidjan-Plateau, pour revendiquer le paiement des factures et bien d’autres problèmes. Mais le sit-in a été annulé après les rencontres du SYNAFECI avec le Comité d’organisation de la CAN (COCAN), le 8 janvier et le 9 janvier 2024, par le ministère des Finances et du Budget. Le SYNAFECI est aussi préoccupé par le contentieux avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) sur la Taxe spéciale d’équipement (TSE) dont le dossier est à la 6e Chambre de la Cour d’Appel d’Abidjan-Plateau. Le délibéré est prévu le 6 février 2024.
Nedson Djinsou
Légende photo : M. Gré Faustin (au milieu) et des membres du SYNAFECI après une rencontre.
Laissez une réponse