El Hadj Fama Touré, président intérimaire du Conseil national islamique (CNI), président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a souhaité que l’année 2023 voit se réaliser l’unité au sein de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire. Il a exprimé ce vœu, le mardi 15 août 2023, à la Grande mosquée de la Riviera golf à Abidjan-Cocody lors de la cérémonie de la deuxième présentation de vœux, du nouvel an musulman, 1445H, au président du Conseil supérieur islamique des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), El Hadj Ousmane Diakité.
Fama Touré s’est réjoui de l’initiative de présentation de vœux. Pour lui, il faut mutualiser les forces vives, travailler à l’atteinte des objectifs communs malgré les différends. « Nous sommes optimistes quant à l’unité au sein de la communauté musulmane. Que cette année voit se réaliser l’harmonie au sein des musulmans », a-t-il souhaité.
El Hadj Ousmane Diakité, président du COSIM, guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, a pour sa part demandé aux Imams venus des 31 régions du pays de faire des séances de prières pour des élections apaisées et sans violence en septembre 2023.
« J’appelle les imams à renforcer la vigilance en matière de sécurité, au sein des mosquées, afin de prévenir tous risques de radicalisation et d’extrémisme violent », a-t-il affirmé.
Comme perspectives, Cheick Aïma Ousmane Diakité a indiqué que le COSIM compte poursuivre sur sa lancée. « Pour cela, nous allons poursuivre Insha’Allah tous les chantiers de construction d’infrastructures d’éducation et de santé ainsi que le développement du secteur de la communication notamment le projet Albayane en cours.
Nous prévoyons également au cours de cette année hégirienne, la tenue de la 5e session ordinaire de la Conférence des Imams, par la grâce d’Allah », a-t-il ajouté.S’agissant des recommandations, le guide de la communauté musulmane a appelé à la création des organisations musulmanes des droits de l’homme, celle des parents d’élèves musulmans.
La porte-parole des femmes musulmanes de Côte d’Ivoire, Dr Fofana Binaté, a posé le problème de la formation et du renforcement des capacités des femmes musulmanes à travers la création de centres de formation au sein des grandes mosquées. Elle n’a pas omis la formation à la vie de couple. Elle souhaite avoir un grand espace pour bâtir la Maison de la Femme musulmane.
Les autres associations et organisations musulmanes n’ont pas pour certaines manqué d’évoquer l’éducation, l’encadrement des jeunes en vue d’éviter la dépravation, etc.
Les meilleurs élèves musulmans à l’entrée en 6e, au Bepc et au Bac de l’enseignement général et confessionnel musulman ont été récompensés. Cette commémoration a eu lieu officiellement ailleurs, le 19 juillet 2023.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa-Coulibaly Mamadou, invité spécial, a pris part à la cérémonie de présentation de voeux. Ainsi que le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, représenté par le directeur général adjoint des cultes, M. Kouyaté. L’ambassadeur d’Egypte était également présent à la cérémonie.
Nedson Djinsou
Laissez une réponse