Le nouveau Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, se nomme Cissé Ibrahima Bacongo connu sous le diminutif affectif de Cissé Bacongo. Il a été nommé, ce vendredi 12 août 2022, à ce poste par le Président du RHDP, le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Le Secrétaire exécutif est la troisième personnalité au niveau du RHDP après le Président du parti (Alassane Ouattara) et le Président du directoire (Gilbert Koné Kafana).Cissé Bacongo succède à Adama Bictogo, actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, élu président de la chambre haute du parlement ivoirien, le mardi 7 juin 2022.
Dans le communiqué annonçant la nomination de Cissé Bacongo, le président Alassane Ouattara a rendu un hommage à Adama Bitogo. « Le président du RHDP, tout en félicitant à nouveau Monsieur Adama Bictogo pour son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, tient à le remercier vivement pour son énorme contribution à la bonne marche du RHDP », souligne le communiqué.
Enseignant d’Université et avocat, Cissé Bacongo est également depuis le lundi 11 mars 2019, ministre auprès du président de la République chargé des affaires politiques. Auparavant, il a siégé au gouvernement en occupant les fonctions de ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique puis de ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative. Par ailleurs, Cissé Bacongo est le maire de Koumassi, l’une des dix communes d’Abidjan. A noter, qu’à travers le travail de développement qu’il abat dans cette commune, il constitue à n’en point douter l’un des meilleurs maires d’Abidjan.
Didier Depry
Laissez une réponse