Mali /  Le Premier ministre victime d’un AVC : Les dernières infos sur l’état de Chogel Maïga

Les informations émanant du Mali relativement à l’état de santé du Premier ministre de la transition, Chogel Kokalla Maïga, sont contradictoires. Les unes affirment que son état se serait stabilisé et que le pire est passé ; les autres, quant à elles, estiment que le Premier ministre, hospitalisé à la clinique Pasteur de Bamako, n’est pas encore sorti de l’ornière et que son état nécessiterait une évacuation vers un centre de santé à l’étranger ayant un plateau technique plus adéquat.

Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), le mercredi 10 août 2022, le Premier ministre Chogel Kokalla maïga a été évacué à la clinique Pasteur de Bamako, la plus moderne de la capitale malienne, selon des sources concordantes. Le conseil des ministres qui devrait se tenir ce jour-là a été reporté au lendemain, jeudi 11 août. Ce n’est que le samedi 13 août, soit 72h, plus tard, que l’information relative à l’état de santé préoccupant du Premier ministre a été officiellement rendu publique. Fait curieux, l’accident vasculaire cérébral (AVC) n’a pas été évoqué.

Le communiqué officiel de la Primature malienne parle plutôt d’un « repos forcé ».  Et d’ajouter : « Après 14 mois de travail sans répit, le Premier ministre, chef de gouvernement, Chogel Kokalla Maïga, a été mis en repos forcé par son médecin. Il reprendra ses activités la semaine prochaine Insh’Allah ».  Une façon sans doute de dédramatiser la situation et rassurer la population. Agé de 64 ans, Chogel Kokalla Maïga est, depuis 2021, le Premier ministre de la transition au Mali tenue par le colonel Assimi Goita. Prompt rétablissement à M. Chogel Maïga.

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié