L’ancien député d’Ouragahio, Yopohué et Dahiépa-Kéhi, Abel Djohoré Gbakayoro, a dit ses vérités crues aux militants du PPA-CI, la formation politique de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. C’était le dimanche 17 mars 2024 lors d’une rencontre avec la presse après une cérémonie de remise de vivres et de non-vivres aux militants du RHDP, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée au siège local de cette chapelle politique à Ouragahio, localité d’origine de M. Gbagbo.
M. Abel Djohoré Gbakayoro a dit aux militants du PPA-CI de ne pas s’opposer au choix du RHDP pour son candidat en vue de l’élection présidentielle de 2025. Cela, parce que les militants de son parti politique, le RHDP, n’ont pas manifesté de colère lorsque le PPA-CI a désigné Laurent Gbagbo comme son candidat pour la présidentielle de 2025 à partir des critères qui lui sont propres. L’ex-député a accusé par la suite les militants du PPA-CI d’avoir fait la désobéissance civile en 2020 pour s’opposer au choix du président de la République, Alassane Ouattara, par les militants du RHDP comme candidat pour l’élection présidentielle. Abel Djohoré Gbakayoro a fermement condamné cette attitude.
Le natif de Grand-Gbassi, dans la sous-préfecture de Dahiépa-Kéhi, a ensuite révélé que la Côte d’Ivoire s’achemine vers le parti unique. Selon lui, après l’élection présidentielle de 2025 que son parti politique remportera « sans le moindre doute », a-t-il affirmé, le parti unique pourrait être effectif dans le pays. Puisque, a-t-il poursuivi, son parti politique, le RHDP, pourrait faire encore une razzia électorale et renforcer sa domination politique en Côte d’Ivoire. Le secrétaire départemental RHDP de la zone d’Ouragahio s’est dit, par ailleurs, confiant de retrouver son fauteuil de député qu’ « occupe en ce moment par le PPA-CI », a-t-il affirmé. Sans omettre de qualifier son mentor Alassane Ouattara de « champion tout terrain et de toute catégorie » avant de se dire favorable à sa candidature pour l’élection présidentielle de 2025.
Doumbia Namory
Correspondant permanent dans le Goh
Légende photo : L’ancien député d’Ouragahio, Yopohué et Dahiépa-Kéhi, Abel Djohoré Gbakayoro (Archives).
Laissez une réponse