Crise au PDCI-RDA – Tidjane Thiam pose un pas important vers la décrispation avant la convention

Face à la presse nationale et internationale, ce mercredi 26 mars 2025, au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) sis à Abidjan-Cocody, le porte-parole de la première formation politique de l’opposition ivoirienne, Dr Soumaïla Kouassi Bredoumy, a annoncé la décision prise par le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, d’annuler « purement et simplement » toutes les sanctions à l’endroit de tous les militants du PDCI-RDA.

 On se souvient qu’une militante, Valérie Yapo, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, a été suspendue pour avoir saisi la Justice contre le président de son parti. Elle avait saisi la Justice pour réclamer l’annulation de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, en décembre 2023, parce qu’il possédait, à cette époque, la double nationalité franco-ivoirienne.

 TIdjane Thiam ayant ensuite, lui-même, reconnu sa double nationalité franco-ivoirienne, Valérie Yapo a, de nouveau, saisi la Justice ivoirienne pour réclamer sa réintégration dans les instances du PDCI-RDA. Le procès relatif à la contestation de la décision de suspension des instances du PDCI-RDA, impliquant l’ancienne déléguée PDCI-RDA d’Akoupé, Valérie Yapo surnommée « Watergirl », et Tidjane Thiam, qui avait débuté, le jeudi 20 mars au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, puis avait été renvoyée au lundi 24 avril 2025.

 En prenant la décision d’annuler toutes les sanctions qui frappent Valérie Yapo et d’autres militants du parti créé par feu Felix Houphouët-Boigny, Tidjane Thiam pose un pas important vers la fin de la crise au sein du PDCI-RDA déclenchée avant son élection à la tête de ce parti. Ci-dessous, la déclaration lu par le porte-parole du PDCI-RDA.

 

 Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,

Le PDCI-RDA s’apprête à organiser deux rencontres statutaires  importantes dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles de 2025, il s’agit de la XVIIIe séance du Bureau Politique prévue pour le 05 avril 2025. Cette réunion du Bureau Politique fixera la date de la Convention pour le choix des candidats pour les élections présidentielles d’octobre 2025 ; Ces deux rencontres appellent à la participation et le soutien de tous les militants dans la cohésion pour donner plus de chance à notre candidat de remporter ces élections qui s’annoncent. Dans l’union, nos chances sont réelles pour une victoire en octobre 2025.

Le Président Tidjane Thiam, depuis son élection le 22 octobre 2023, prône le rassemblement de tous les militants, gage de notre succès d’où son slogan «Tous ensemble ». C’est dans cette même veine, et se référant aux idéaux du Parti et à l’esprit des Présidents Felix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié qui ont toujours mis en avant, la tolérance et le dialogue comme moyen de résolution de tous différends, qu’il prend ce jour, en sa qualité de Président du PDCI-RDA, une décision de haute valeur politique.

En posant cet acte, le Président Thiam reste fidèle à tous ses prédécesseurs qui ont toujours, à la veille de chaque grand évènement, rassembler leurs militants. Cette décision se prend dans un contexte de haute spiritualité et dans l’intérêt supérieur du Parti. En effet, nous vivons une concomitance du carême catholique et du jeun musulman, signe d’un signal que Dieu nous adresse afin que nous acceptions de nous pardonner les uns et les autres avant de solliciter celui de notre créateur.

S’inspirant donc de sa foi en Dieu, des valeurs léguées par le père-fondateur et ce jour même de la célébration de la nuit du destin, il a décidé de l’annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions à l’endroit de tous les militants du PDCI RDA. Cette annulation s’étend à toutes les saisines encours au niveau du Conseil de Discipline et de l’Ordre du Bélier. Chacun des concernés aura une notification de la décision de l’annulation de ses sanctions ou de la procédure en cours à compter de ce jour.

Fait à Abidjan, le 26 MARS 2025

 Pour le PDCI-RDA

Le porte-parole

Dr Soumaïla Kouassi Bredoumy

 Légende photo : Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, après de son élection en décembre 2023.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié