Crise dans le diocèse catholique de Man – Un laïc prend position et dit ses 4 vérités

Depuis plusieurs mois, des cris se font entendre de mon diocèse d’origine et qui blessent le peuple de Dieu et attristent le cœur de notre Dieu. En tant que Laïc et pour paraphraser le prophète Isaïe, je refuse de me taire. « A cause de Sion, je ne me tairai pas, à cause de Jérusalem, je ne prendrai pas de repos jusqu’à ce que sa justice apparaisse comme l’aurore et son salut comme un flambeau qui s’allume. Alors les nations verront ta justice et tous les rois, ta gloire et l’on t’appellera d’un nom nouveau, défini par l’Eternel lui-même ».(Isaïe 62, 1-2).

Des prêtres sont en désaccord avec les décisions managériales de leur évêque et se sont transformés en syndicalistes. Ils exigent même une rupture de collaboration avec l’Ordinaire des lieux. Malgré les missions du Nonce Apostolique et la nomination d’un Administrateur Apostolique « sede plena », ils maintiennent leurs attitudes de désobéissance à toute la hiérarchie ecclésiastique notamment la décision du Pape.

L’un des critères pour savoir que ce qui est fait ou dit vient du Saint esprit et non du Diviseur, du menteur et père du mensonge, est l’obéissance à l’autorité hiérarchique ecclésiastique. Chers frères Laïcs, tirez-en vous-mêmes les conclusions. Nous avons affaire à des syndicalistes déguisés en prêtres de Jésus-Christ, nous avons affaire au mal sous l’apparence du bien.

Selon le DÉCRET sur le ministère et la vie des prêtes, PRESBYTERORUMORDINIS, la vie des prêtres a des exigences spirituelles particulières comme : 1-Humilité et obéissance ; 2- le choix du célibat et le considérer comme un don ; 3- Attitude à l’égard du monde et des biens terrestres – Pauvreté volontaire.

Conformément à ce Décret, les prêtres doivent respect et obéissance à leur évêque : « Quant aux prêtres, ils savent que les évêques sont revêtus de la plénitude du sacrement de l’Ordre ; ils doivent donc respecter en eux l’autorité du Christ Pasteur suprême. Qu’ils aient pour leur évêque un attachement sincère, dans la charité et l’obéissance (Cf. Paul VI, allocutio ad Urbiscuriones et quadragenariitemporis oratores in AedeSixtina habita, 1er mars 1965 : AAS 57 (1965), p. 326).Ce qui fonde cette obéissance imprégnée d’esprit de coopération, c’est la participation même au ministère épiscopal que les prêtres reçoivent par le sacrement de l’Ordre et la mission canonique (Cf. Const. Apostolorum VIII, 47, 39 : « Les prêtres… ne doivent rien faire sans l’avis de l’évêque : c’est à lui qu’est confié le peuple du Seigneur ; c’est à lui qu’il sera demandé compte de leurs âme » (Funk, 577)) ».

Et, selon le magistère de l’Eglise Catholique, la pratique de la continence parfaite et perpétuelle pour le Royaume des cieux a été recommandée par le Christ Seigneur. « Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne » (Matthieu 19 :12 12). Pour le magistère, en gardant la virginité ou le célibat pour le Royaume des cieux, les prêtres se consacrent au Christ d’une manière nouvelle et privilégiée, il leur est plus facile de s’attacher à lui sans que leur cœur soit partagé Cf.1 Co 7, 32-34, ils sont plus libres pour se consacrer, en lui et par lui, au service de Dieu et des hommes, plus disponibles pour servir son Royaume et l’œuvre de la régénération surnaturelle, plus capables d’accueillir largement la paternité dans le Christ. Ils témoignent ainsi devant les hommes qu’ils veulent se consacrer sans partage à la tâche qui leur est confiée : fiancer les chrétiens à l’époux unique comme une vierge pure à présenter au Christ Cf.2 Co 11, 2.

Pour ma part, tout est choix dans une vie donnée. Certains ont choisi de se marier et d’autres de se consacrer au célibat pour le royaume. Donc, si certains ont décidé d’être prêtres de l’Église catholique romaine, ils doivent en assumer les charges et les conséquences. Dans le cas contraire, ils doivent avoir l’honnêteté de démissionner de leurs charges sacerdotales. On connait des anciens prêtres dans certains pays qui ont démissionné et qui vivent maritalement. Telle était en réalité leur vocation première. Nul ne le juge.

C’est pourquoi, je voudrais supplier la Conférence Episcopale de la Côte d’Ivoire de tirer les leçons du précédent du Diocèse de Gagnoa et de demeurer ferme face aux agissements de ces syndicalistes déguisés en prête. Pour emprunter les mots de Saint Irénée de Lyon, ils sont dans l’erreur. S’ils considèrent le sacerdoce comme un métier, je suggèrerais à la Conférence Episcopale de Côte d’Ivoire (car le seul Diocèse de Man, pourrait ne pas supporter seul les coûts) de lever un fonds spécial pour payer leurs frais de rupture de contrat à ces dix-huit prêtres signataires de la lettre de protestation.

Sous d’autres cieux, on a vu des prêtres démissionner en groupe mais cela n’a nullement affecté l’Eglise. Car elle a été fondée par Dieu lui-même. Depuis combien de siècles, des clergés mêmes et des rois ont voulu détruire l’Eglise Catholique et n’y sont jamais parvenus. N’ayons pas peur, ne cesse de nous répéter Jésus. Alors n’ayons pas peur de demander à ces protestataires de présenter leur démission ou de respecter le serment de leur sacerdoce. Ils demeurent nos frères dans l’amour du Christ.

Pour conclure, je voudrais exprimer ma solidarité à Monseigneur Gaspard et à son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA. Et demander humblement à tous les laïcs de se tenir à la brèche pour l’Eglise de Man. Que le Saint Esprit accorde la sagesse aux uns et aux autres.

Hyacinthe Sigui

Laïc et fidèle de l’Eglise Catholique

Originaire du Diocèse de Man

Etudiant à la Faculté de Théologie de Lyon

Légende photo : Hyacinthe Sigui, Laïc et fidèle de l’Eglise Catholique.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.