Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) a pris langue, du 29 au 30 juillet 2022, avec la région des Grands Ponts, en séjournant à Jacqueville, pour des activités de renforcement des capacités, signature de convention et perception.
La grande salle de conférences de l’hôtel La Prunelle a abrité, le vendredi 29 juillet 2022, la cérémonie de signature de convention de partenariat entre le Burida et la mairie de Jacqueville, couplée à la session de renforcement des capacités des titulaires de droits, des utilisateurs d’œuvres de l’esprit et du grand public.
A cette occasion, la mairie de Jacqueville, représentée par le 4ème adjoint au maire, Bassi Philippe Aka, s’est unie avec le Burida, représenté, pour la circonstance, par le directeur général adjoint, Serge Akpatou.
Bassi Aka a justifié l’acte posé ce jour par le souci de la municipalité de Jacqueville d’aider le Burida à poursuivre ses actions très importantes en faveur des artistes depuis quelques années, notamment pour leur bien-être. Propos très appréciés et salués par la direction générale du Burida et les artistes présents.
Plusieurs autres acteurs, hormis les artistes venus de Jacqueville, Dabou et Grand-Lahou, ont tenu à être des témoins privilégiés de cette union entre le Burida et la mairie de Jacqueville. Il s’agit notamment des représentants de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (Dgamp) nationale et locale, de la brigade de gendarmerie, de la chefferie traditionnelle et des utilisateurs d’œuvres de l’esprit de Jacqueville.
La signature a fait suite à la session de renforcement des capacités. C’est une dizaine de modules qui ont été présentés par le directeur général adjoint, certains responsables de directions et départements du Burida, tels que la vision de la direction générale, la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, la rémunération pour copie privée, la rémunération pour reproduction par reprographie, le droit de suite, le processus d’adhésion au Burida, le recouvrement des droits, le processus de répartition des droits, la politique sociale, les outils digitaux de gestion et de communication, et la stratégie de lutte contre la contrefaçon des œuvres de l’esprit.
Des échanges entre l’auditoire et les formateurs ont permis de clarifier les positions des uns et des autres. Echanges au cours desquels les apprenants du jour ont avoué avoir trouvé réponses aux questions avec lesquelles ils sont venus à la session de formation.
Le lendemain samedi 30 juillet 2022, l’activité a consisté à rendre visite à tous les utilisateurs d’œuvres de l’esprit exerçant sur les plages de Jacqueville. Cette opération, initiée par le capitaine Sidibé, responsable du service mixte de recouvrement des droits d’auteur et droits voisins sur tous les plans d’eau du territoire national, était conduite par la Direction générale des affaires maritimes et portuaires,. Cette mission, composée de la Dgamp, des agents du Burida des Grands Ponts et d’Abidjan, et des artistes des Grands Ponts, a sillonné les espaces où les œuvres artistiques sont exploitées afin de les sensibiliser à la perception effective des droits d’auteur et des droits voisins.
Pour cette opération, plus d’une dizaine de réceptifs hôteliers ont été visités. Tout le littoral, depuis l’entrée du pont de Jacqueville jusqu’à la sortie de la ville.
Pour rappel, le Burida a signé une convention de partenariat avec la Dgamp pour un appui en vue du recouvrement des droits d’auteur et droit voisins sur le plan d’eau et le littoral ivoirien.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse