Au cours d’un récent entretien qu’il nous a accordé, Gédéon Gbaou, chargé de communication de l’activiste de la société civile, Pulchérie Gbalet, présidente de l’ONG Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), a donné des nouvelles fraîches de sa responsable détenue à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) depuis plusieurs mois.
Bien qu’il précise ne plus être en contact direct avec elle. Il a condamné cette situation et tient à la porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale ainsi que des défenseurs des droits de l’homme.
Mais grâce à un contact indirect, il a des nouvelles de la pensionnaire de la (MACA), a-t-il affirmé. Ainsi nous a-t-il appris que Pulchérie Gbalet a célèbre, le samedi 3 décembre 2022, dans la pure sobriété son anniversaire de naissance dans la plus grande prison ivoirienne. Selon lui, Pulchérie Gbalet se porte relativement bien et a le moral au beau fixe en dépit de sa détention et de sa libération qui pour l’instant ne se profile pas à l’horizon.
A noter que Gédéon Gbaou a déjà séjourné à la Maca avec Pulchérie Gbalet lors de la première arrestation de celle-ci, l’année dernière. Il dit espérer que la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) recouvrira la liberté pour poursuivre son activité de responsable de la société civile ivoirienne.
Pour rappel, Pulchérie Gbalet a été arrêtée, le 27 août 2022, quelques semaines après un voyage au Mali, et écrouée à la MACA pour « entente avec les agents d’une puissance étrangère »..
Doumbia Namory
Laissez une réponse