Le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA, tiendra son 8e congrès extraordinaire, le 16 décembre 2023, au cours duquel il procédera à la désignation de son nouveau président qui succédera à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Cette annonce a été faite, le samedi 14 octobre 2023, lors du Bureau politique du PDCI-RDA qui s’est déroulé à « La Maison du Parti », siège social du PDCI-RDA sis à Abidjan-Cocody.
Initialement prévu pour le 19 octobre, le congrès extraordinaire a été reporté au 16 décembre 2023. Il se déroulera sous le thème : « PDCI-RDA, résilience et défis pour 2025 ». Au cours du Bureau politique du parti, le samedi 14 octobre 2023, le président par intérim du PDCI-RDA, Alphonse Cowppli-Bony, a appelé les cadres et les militants à «l’unité des militants pour la victoire du PDCI-RDA en 2025 et pour la Côte d’Ivoire ».
Depuis cette date, les velléités de candidature pour la succession de feu l’ancien président du PDCI-RDA et ex-chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, s’expriment. Même si officiellement, le comité de réception des candidatures pour le poste de président du parti n’a pas encore été mis sur pied. « A moins qu’on ne reconduise celui du congrès ordinaire ? », s’interroge un cadre du PDCI-RDA. Qui précise que ni la date du dépôt des candidatures ni celle de la clôture ne sont connues.
Mais en attendant, les ambitions qui étaient nombreuses, au départ, se sont amenuisées au fil du temps. Les candidats potentiels qui étaient de quinze (15) personnes, ne sont plus que six (6).
Pendant que trois sont encore sous la couverture et n’osent pas véritablement dévoiler leurs ambitions, trois autres sont plus courageux. Ils sont quasiment en pré-campagne et ont porté leurs ambitions pour la présidence du PDCI-RDA à la connaissance de tous. Il s’agit de Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, et Emmanuel Kouassi Lenoir et Akossi Bendjo.
La rumeur avait donné Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, candidats potentiels pour la présidence du PDCI-RDA. En définitive, il en est rien. Ces deux cadres du vieux parti seraient plutôt intéressés par l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’un et l’autre s’activeraient pour être choisis comme candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025, nous a confié un cadre du parti.
Autre raison du désistement de Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, « ils ne totalisent pas dix (10) ans de présence au Bureau politique à la date du 16 décembre 2023 », ajoute notre source. Tidjane Thiam serait dans la même situation que Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, avons-nous appris.
Longtemps resté hors de la Côte d’Ivoire, il ne totaliserait pas non plus les dix (10) années d’ancienneté continue en tant que membre du Bureau Politique du PDCI-RDA. A l’instar de Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, Tidjane Thiam lorgnerait la candidature du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Autre velléité de candidature annoncée en sourdine puis abandonnée, celle d’Emile-Constant Bombet, vice-président du PDCI-RDA et l’une des figures historiques du parti. Selon une source proche de ce doyen de la vie politique ivoirienne, il aurait jeté l’éponge pour des « raisons de santé ».
A plus d’un mois du 8e congrès extraordinaire du PDCI-RDA, les militants et les observateurs du vieux parti attendent impatiemment que le comité électoral pour la désignation du nouveau président du PDCI-RDA lance officiellement l’appel à candidatures et dévoile les critères. Les candidats déterminés pourront alors déposer leurs dossiers qui seront analysés et l’on saura à travers la publication de la liste des candidats retenus, le sens de l’ère nouvelle qui s’ouvre au PDCI-RDA.
Didier Depry
Laissez une réponse