La dernière conférence de presse de l’année 2022 sur la répartition trimestrielle des droits d’auteur et droits voisins aux sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) a eu lieu, le mercredi 14 décembre 2022, au siège de la Brigade de lutte contre la piraterie sis à Cocody-7s Tranche.
A cette occasion, la directrice de la Répartition du BURIDA, Mme Flore Ini Palé, fera savoir que le montant mis en répartition s’élève à 1.675.793.912 Fcfa en décembre 2022 pour toutes les catégories d’art concernées (musique, art dramatique, arts visuels, littérature…).
Avec cette cagnotte, indiquera-t-elle, au titre des droits d’auteur, la somme mise en répartition est de 1.158.754.078 Fcfa. Au titre donc des droits voisins, le montant mis en répartition est de 517.039.834 Fcfa. Par ailleurs, a souligné la directrice da la Répartition, ce sont 7.959 personnes bénéficiaires qui sont concernées par la répartition de cette énorme cagnotte : 4962 au titre des droits d’auteur dont 3084 ont bénéficié du SMIG et 2.997 au titre des droits voisins dont 2617 ont bénéficié du SMIG.
Lire aussi : Dépôts de titres à l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) : La Côte d’Ivoire dans le top 3
Mme Flore Ini Palé soutiendra qu’au titre des droits d’auteur, Kôrô Abou, Serge Beynaud, David Tayorault, Meiway, Olivier Blé, John Chahin Sombo, Kedjevara, Koné Oumar, Bebi Philip, les humoristes Joël, Dj Ramatoulaye, Boukary, Agalawal… figurent dans le Top 20 des bénéficiaires. Et qu’au titre des droits voisins, Serge Beynaud, Kôrô Abou, Josey, Suspect 95, Kerozen, Boukary, Meiway, Adrienne Koutouan, Ariel Sheney, David Tayorault, Oméga David, feu Arafat Dj, Kacou Honoré (Don King), Esaïe l’Original, Bebi Philip, Yabongo Lova notamment se retrouvent dans le Top 20 des bénéficiaires.
La directrice de la Répartition du BURIDA n’a pas manqué de faire cas, au cours de cette conférence de presse, du bilan de l’année 2022 des statistiques des répartitions des droits d’auteur et droits voisins aux sociétaires de la maison des artistes de Côte d’Ivoire. Ainsi, avancera-t-elle que ce sont 20 répartitions au titre des droits d’auteur et 15 répartitions au titre des droits voisins pour un montant total et global de 2.324.742.127 Fcfa qui ont été faites tout au long de cette année.
Avant, elle insistera pour dire que les classes de répartition (catégories de droits payés) pour le dernier trimestre de l’année concernent, entre autres, les droits Canal+ 2021 (exploitation), la répartition des droits de StarTimes 2021, les droits classiques (dont les séances occasionnelles, DRM, CRBT), droits généraux de l’année 2021 et les droits en attente.
En outre, a-t-elle ajouté, ce sont 10 répartitions au titre des droits d’auteur et 8 au titre des droits voisins qui constituent ces statistiques du dernier trimestre 2022. Répartitions dont le paiement a débuté le jeudi 15 décembre 2022.
Il est revenu à Ernest Ehui Adou (directeur de la Documentation au BURIDA) de faire le point sur les nouvelles cartes de membre du BURIDA mises en oeuvre depuis 2021. Il a rappelé les conditions d’acquisition de ces cartes. « Sur 9.500 membres que comprend le BURIDA, 1.100 sont demandeurs de ces nouvelles cartes. Or, seuls les détenteurs de ces nouvelles cartes pourront bénéficier de certains avantages dont les demandes de visas et les virements de leurs droits. Ces nouvelles cartes de membre sont désormais le mode de paiement privilégié des sociétaires du BURIDA », a-t-il retenu. Tout en précisant que ces cartes sont renouvelables tous les 3 ans.
Lire aussi : Zone économique AKWABA CITY : L’opération « un commerçant, un toit » a démarré
Quant à François Kouamé (chef du Département Relations avec les ayants droit), il a entretenu les journalistes sur la politique sociale et culturelle du BURIDA, tout en mettant l’accent sur la politique d’assurance santé mise en place par son entreprise. Il en a profité pour lancer un appel aux sociétaires, les invitant à souscrire à l’assurance santé dont le début de la souscription pour l’année 2023 est prévu pour le lundi 19 décembre 2020.
Il a aussi appris que le BURIDA a enregistré, cette année, 34 décès qui lui sont revenus à plus de 17 millions Fcfa. Il a surtout déploré le manque d’engouement face à cette assurance santé contractée en 2014 et dont l’effectif des assurés n’évolue pas au fil des années.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse