L’opération « un commerçant, un toit » qui sera concrétisée dans la zone économique d’Abidjan PK24 autoroute du Nord a démarré à travers une visite de terrain, ce jeudi 15 décembre 2022, à Adjamé entreprise par l’initiateur du projet, M. Touré Ahmed Bouah , PDG de SOPHIA S.A et porteur de l’ambitieux projet Abidjan-Ville Nouvelle.
Il a échangé avec le député-maire d’Adjamé, l’honorable Farikou Soumahoro, président du conseil d’administration de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI). Avec l’appui de ses partenaires que sont la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre d’agriculture, la commune d’Anyama et SOPHIA S.A, la FENACCI a sollicité et obtenu, le 22 décembre 2016, du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, une concession et plusieurs autorisations d’aménagement sur plusieurs ilots extraits du Grand Abidjan.
Lire aussi : Akwaba City / Opération « un commerçant, un toit » La FENACCI invite les commerçants à s’inscrire le 15 décembre
« Le cabinet conseil de l’Etat, le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) a élaboré le plan d’aménagement de la zone économique d’Abidjan conformément à l’orthodoxie urbanistique », mention la brochure informative de la zone économique d’Abidjan PK24 autoroute du Nord disponible sur votre site d’information préféré www.lemondeactuel.com.
C’est lors de la 5ème assemblée générale extraordinaire de la FENACCI et du conseil d’administration de la Fédération tenus, le mercredi 29 novembre 2022, à la salle des mariages de la maire d’Adjamé , que tous les acteurs du commerce en Côte d’Ivoire ainsi que les organisations professionnelles affiliées à la FENACCI se sont collectivement engagés dans le projet « un commerçant, un toit ».
En effet, depuis 2009, plusieurs opérateurs économiques, notamment la FENACCI, la commune d’Anyama, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre nationale d’agriculture et SOPHIA.SA ont initié la réalisation de la plus grande zone économique de l’espace CEDEAO dénommé AKWABA CITY, sur une assiette foncière de plus de 12000 hectares. Cette zone économique située sur l’axe Abidjan-Anyama est dominée par 50 projets structurants, entre autres, le marché de gros d’Abidjan, l’abattoir, le parking des gros camions, le marché des industriels etc. qui se réalisent sur une superficie d’environ 7 000 hectares.
Lire aussi : Côte d’Ivoire / Cherté de la vie : Un responsable de la fédération des commerçants livre des vérités
La maturation du projet ayant été atteinte après une période de 13 ans, la FENACCI, co-promotrice de la zone économique, s’est proposée, pour le compte de ses membres, de s’approprier les lots d’habitations et d’équipements marchands qui gravitent autour des projets structurants de la zone économique estimés à plus de 100 000 lots avec en prime plusieurs ilots pour 50 000 logements.
L’objectif pour la FENACCI est de mobiliser 10% des trois millions de commerçants identifiés pour les associer étroitement à la réalisation de ce vaste projet impactant l’activité économique de la Côte d’Ivoire. La campagne d’identification et d’enrôlement des membres de la FENACCI s’étendra sur 12 mois c’est-à-dire de décembre 2022 à novembre 2023. Les promoteurs du projet dont le nom commercial est AKWABA CITY ambitionnent de démarrer les travaux dudit projet en décembre 2023.
Le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), cabinet conseil de Côte d’Ivoire, a réalisé l’ensemble du plan d’aménagement de la zone économique et la Société nationale ivoirienne de travaux (SONITRA), entreprise d’Etat, a été retenue pour l’exécution des travaux par les promoteurs du projet. La Banque de l’union de Côte d’Ivoire (BDU-CI) et l’United Bank for Africa (UBA) ont été chargées de la gestion des comptes séquestres du projet.
Didier Depry
Laissez une réponse