La cérémonie de présentation-lancement de la 4ème édition du Who’s Who in Côte d’Ivoire s’est déroulée, le mercredi 14 décembre 2022, à l’espace CRRAE-UMOA. En présence de personnalités triées sur le volet dont le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé, qui y fait son entrée avec sa fille, Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire 2021, par ailleurs Miss Monde Afrique 2021 et 2ème dauphine au concours Miss Monde 2021.
Dans son propos liminaire, dès l’entame de la cérémonie, le promoteur de ce concept innovant sous nos cieux, Michel Russel Lohoré, retiendra que « le Who’s Who in Côte d’Ivoire est plus qu’un livre. C est un support qui a pour vocation de valoriser, chaque année, les meilleurs talents ivoiriens. C’est clairement un évènement dédié à la promotion de l’expertise ivoirienne. La Côte d’Ivoire est un poids lourd dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent.
Lire aussi : Droits d’auteur et droits voisins – La directrice de la répartition au BURIDA donne la liste des artistes au top
Ce statut s’est encore conforté après la grave crise postélectorale de 2011, eu égard à la dynamique vigoureuse que connaît son économie malgré le contexte de crise sanitaire et économique mondiale. Les ressources humaines constituent un des atouts majeurs de notre pays. Nous pensons qu’il est important de promouvoir nos meilleurs talents auprès de la jeunesse et à l’international.
Les talents, la Côte d’Ivoire en a suffisamment dans plusieurs domaines. Des artistes et sportifs de classe mondiale, bien sûr, mais aussi des financiers, des artisans, des entrepreneurs, des agriculteurs, des managers, des professionnels de l’éducation, des experts du digital et de la santé de grande qualité. Dans la droite ligne des autorités ivoiriennes qui ont eu la magnifique idée d’instaurer, depuis 1996, le Prix national d’Excellence, nous prenons plaisir à contribuer à la valorisation des figures emblématiques et des plus belles réussites de la Côte d’Ivoire ».
A l’en croire, la particularité de cette 4ème édition est, sans hésiter, « la présence en croissance des femmes et de leurs expertises de qualité, ainsi que les secteurs des sciences et de l’éducation qui s’étoffent. Comme les précédentes éditions, c’est la bible de l’excellence ivoirienne. Là où vous pouvez puiser des information inédites sur le parcours professionnel et la vie de nos talents ».
Présentées par vague de 10, les personnalités figurant dans ce numéro de 2022 sont au nombre de 113 dont 24 nouveaux entrants. Elles évoluent dans la politique (le chef de l’Etat Alassane Ouattara, Patrick Achi, Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, Jean-Marc Yacé, Robert Beugré Mambé, Kaba Nialé, Mamadou Koulibaly, Kandia Camara…), le social (la Première Dame Dominique Ouattara, Marie-Irène Richmond Ahoua), le management (Denis Charles Kouassi, Edwige Annie Levry Robinson, Assahoré Konan Jacques, Eric Djibo, Blaise Edja, Nongolougo Soro, Honoré Dainhi, Johann Djédjé, Hyaconthe Koffi, Ahmadou Bakayoko…), le digital (Jil-Alexandre N’Dia, Edith Brou, Patrick M’Bengue), la culture (Alpha Blondy, Akissi Delta, Victor Yapobi, le groupe Magic System, Olivia Yacé), les médias (Serge Bilé, Lucien Agbia, Vennace Konan, Alafé Wakili, Yves Zogbo Jr), les professions libérales (Christiane Bitty-Kouyaté, Yolande Foldah-Kouassi, Aïssétou Kétouré), les sciences et éducation (Serge Eholié, Alban Ahouré, Moussa Diaby…), l’agriculture (Patricia Zoundi Yao), le sport (Murielle Ahouré-Demps, Idriss Diallo, Didier Drogba…), la finance (Maxime Yao, Félix Adahi Bikpo, Guillaume Liby, Sarata Koné Thiam, Harold Coffi, Hippolyte Agkpo, Parfait Kouassi, Daouda Coulibaly, Mariam Djibo, Jean-Luc Konan, Khady Koné-Dicoh…), le business (Dossongui Koné, Jean-Louis Billon, Mariam Dao Gabala, Jean Kacou Diagou, Alain Kouadio, Swaady Martin, Faman Touré, Gérard Amangoua, Stanislas Zézé, René Yédiéti, Lamine Koné, Fabrice Sawegnon, Patrick Assi, Eric Kacou…).
Une vingtaine d’entre ces personnalités a eu la possibilité d’intervenir soit en présentiel, soit par zoom pour se présenter, faire découvrir leur parcours inspirant, leurs réalisations exceptionnelles, leurs projets structurants, débattre de leurs activités respectives. En répondant aux préoccupations de Pascal Kouamé et Jean-Jacques Varold.
Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…
A commencer par le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé. Ainsi, le public a-t-il appris un peu plus, notamment, de Lamine Koné (Dg de MCT SA), Daouda Coulibaly (DG adjoint du Groupe Attijari Bank en charge de la région UEMOA), le journaliste Serge Bilé, Johann Djédjé (Directeur Développement du Groupe Sea Invest Côte d’Ivoire), Ismaël Diaby (DG Visa Afrique de l’Ouest et centrale), Moussa Diaby (Dg de l’INP-HB), Laetitia Gadegbeku-Ouattara (directrice pays du Groupe Endeavour Mining), Patrick Donald Grahouan (directeur juridique international de GlaxoSmithKline/Angleterre), Blaise Edja (directeur régional Afrique de l’Ouest et Las Palmas d’Oryx Energies/Suisse), la notaire Christiane Bitty-Kouyaté, Jean-Luc Olivier Akoto (fondateur et président de Limaya Capital/France), Hyacinthe Koffi (DG de Halcyon Agri Côte d’Ivoire), Mada Désyrée Fouqueray-Porquet (DG de Quicknet Atalian Global Services).
Marcellin Boguy
Laissez une réponse