La candidature d’Aboubacar Méité en tant qu’indépendant à l’élection municipale à Guibéroua, dans le centre-ouest ivoirien, le samedi 2 septembre 2023, a été validée par la Commission électorale indépendante (CEI). L’électeur Thibeaut Yoro a animé une conférence de presse, le samedi 19 août 2023, à la résidence Niablé sise à Cocody-Angré (Abidjan) pour dénoncer cette candidature qu’il trouve illégale parce qu’il estime que le candidat indépendant est poursuivi par la justice pour fraude fiscale, faux et usage de faux portant sur 15 millions Fcfa à l’égard des impôts.
Thibeaut Yoro dit ne pas comprendre qu’Aboubacar Méité ne soit pas à jour des impôts et que sa candidature soit validée en tant que candidat indépendant pour l’élection municipale qui aura lieu le 2 septembre 2023 à Guibéroua. « Suite à une plainte de dénonciation le procureur a ouvert une enquête confiée à la police criminelle. Un soit transmis et une réquisition judiciaire du procureur ont permis à la police de découvrir le faux établi par le sieur Aboubacar Meite.
En effet alors que ce dernier s’est fait délivrer une attestation de régulation de situation fiscale aux service des impôts de Cocody Nord 1 sous le numéro de compte contribuable 0651349, ce qui signifie que ce dernier ne doit rien aux Impôts de Côte d’Ivoire en tant que chef d’entreprise comme mentionné sur une Attestation de régularité fiscale (ARF) produit à Cocody.
Après il se trouve que ce numéro de compte contribuable est inséré à la direction des Impôts de Yopougon 4 et non à Cocody suite aux vérifications et écrits du directeur régional des Impôts de Yopougon 4, le sieur Aboubacar Méite, chef d’entreprise doit au titre des impôts la somme de 15 millions 186 mille Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire”, a argumenté Thibeaut Yoro.
Pour lui, il y a un acte de faux. « Faux auprès des services des Impôts, faux auprès de la CEI, pour quelqu’un qui aspire à gérer des deniers publics et à diriger la destinée administrative des populations de Guiberoua, il y a un sérieux problème. Ce candidat indépendant est donc face à la justice.
Que fera le procureur de la République ou le président de la CEI après la validation des candidatures sur la base de faux documents administratifs?”, s’est interrogé Thibeaut Yoro qui souhaite ardemment que le droit soit dit parce qu’il a porté plainte au Conseil d’Etat, le 23 juillet 2023, contre Aboubacar Méité. Dans cette plainte il est aussi question de la peine privative de liberté d’Aboubacar Méité. “Sera-t-il aux arrêts où sa candidature sera-t-elle purement et simplement retirée.
Nous osons espérer que le droit triomphera. Nulle n’est au-dessus de la loi. Fut-il candidat à une élection municipale », a conclu l’électeur de Guibéroua.
Nedson Djinsou
Encadré
Abdoulaye Méité se défend
Ce dimanche 20 août 2023, Aboubacar Méité s’est défendu lors d’une conférence de presse qu’il a animée au baron bar de Yopougon. Selon lui, en tant que citoyen, il ne doit rien aux Impôts. Mais en tant que chef d’entreprise, son entreprise peut devoir de l’argent aux Impôts. Cela ne doit pas avoir d’influence sur sa candidature à l’élection municipale du 2 septembre prochain. «La Conseil d’Etat a statué et m’a donné raison. Ce qui veut dire que les documents que j’ai produits et déposés à la CEI sont authentiques et ma candidature est bel et bien validée », a précisé le candidat indépendant.
Aboubacar Méité estime que ses adversaires, vu son poids politique à Guibéroua, veulent l’écarter de l’élection municipale. « C’est un acharnement politique », affirme-t-il. Avant de révéler qu’il a échappé à un assassinat, à Guibéroua, dans la nuit du 3 juin 2023. Il a annoncé le lancement de sa campagne à Guibéroua, le mercredi 23 août prochain. Il est propriétaire des entreprises Sonaci Inter, EBBS, etc. Guibéroua est situé 299 km d’Abidjan. La ville est au centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
N.D
Laissez une réponse