San Pedro / Information numérique – La PNCI forme les acteurs du Web et des medias

 Dans le cadre d’une mission qu’elle a entreprise, du 11 au 13 août 2023, à San Pedro, seconde ville portuaire de la Côte d’Ivoire, la Plate-forme de la presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a organisé un atelier regional de formation, le samedi 12 août 2023, à Degny Plage Hôtel, qui a rassemblé 55 professionnels de l’information numérique venant des onze sous-préfectures de la region. A savoir San Pedro, Gabiadji, Doba, Grand-Béréby, Dogbo, Tabou, Grabo, Olodio, Djouroutou, Djamadioké et Dapo-Iboké.

Cet atelier de formation placé sous la présidence du maire de San Pedro, l’ancien ministre Félix Anoblé, et le parrainage du commandant Takouo Jules, cadre de la region, avait pour thème  “Comment savoir écrire et produire l’information numérique ?”

La formation des participants a été assurée par Fulbert Evan’s Koffi, responsable de la formation de la PNCI.

Après avoir remercié les autorités locales pour leur soutien à l’organisation de l’atelier,  le président de la Plate-forme de presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), Joël Nianzou, a présenté sa structure qui est , dira-t-il, la première faîtière incubatrice du secteur. Elle est composée de deux organes techniques et de trois incubateurs dédiés aux femmes, aux étudiants et aux entreprises/entrepreneurs.

“Cet atelier régional de formation se situe dans le cadre des awards régionaux prochains qui permettront de détecter des champions nationaux en vue de leur participation à la 3e édition des Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire », a soutenu Joël Nianzou relativement à l’intérêt de cet atelier. Et d’ajouter : “San Pedro est la première des 31 régions en Côte d’Ivoire qui accueillera la première étape des awards régionaux du secteur. Et cela grâce au parrain du jour, le commandant Jules Taï Takouo ».

Prenant la parole, le parrain a expliqué ses motivations en ces termes :  “Nous sommes adeptes de ceux qui pensent qu’on peut changer le monde sans prendre le pouvoir. C’est à dire qu’on peut contribuer au bien-être des communautés sans forcement être à la tête d’une structure décentralisée (…) Nous avons voulu apporter notre contribution à l’émergence des champions nationaux issus de notre région. C’est une réponse à l’appel de SEM. Alassane Ouattara, le président de la République, qui a fait de l’année 2023, l’année de la jeunesse au cœur du développement de notre pays.

Le présent atelier vise à renforcer les capacités de nos blogueurs, rédacteurs web, communicants digitaux, journalists afin qu’ils s’inscrivent dans l’orthodoxie de ce métier qui est caractérisé par une certaine norme, une certaine règle qu’ils ne savaient pas, qui avec l’expérience de la PNCI qui nous accompagne permettra de leur donner tout le savoir nécessaire pour vendre le deuxième poumon économique de notre pays”.

Représentant le maire de San Pedro, M. Gueu Paulin, 2e  adjoint au maire, a salué l’initiative. « Merci d’avoir porté votre choix sur San Pedro pour ainsi faire bénéficier nos acteurs et opérateurs du web d’une ci précieuse formation. Les objectifs qui sous-tendent ce projet sont nobles. De deux choses, la connaissance du web n’est pas une… optionnelle, nous n’avons pas le choix de ne pas nous intéressés au numérique. C’est un impératif. C’est une incontournable nécessité de nous formaliser avec ce puissant moyen de communication« .

Les ateliers régionaux s’inscrivent dans le cadre du projet de décentralisation des Awards de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire, qui vise à mettre en lumière, célébrer et encourager les parcours émérites des professionnels du secteur dans les 31 régions de Côte d’Ivoire.  Les trois objectifs principaux du projet sont éduquer au métier et promouvoir les bonnes pratiques, promouvoir l’Excellence pour favoriser un secteur compétitif, et assainir le secteur pour une productivité accrue avec de professionnels de qualité.

Doumbia Namory

(Source : Sercom PNCI)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié