Elections locales / RHDP, PDCI-RDA, PPA-CI – Voici ce qui explique les candidatures indépendantes

Les leaders des trois grands partis politiques, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des Peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne dorment pratiquement plus sereinement en cette période préélectorale. Et pour cause, les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont préoccupés par les candidatures indépendantes, considérées comme les causes d’éventuelles défaites de leurs candidats officiels.

Ces leaders sont convaincus de ce que ces candidatures pourraient affaiblir les candidats désignés, d’autant plus qu’elles diviseront les voix des militants et des électeurs. Pour éviter donc une chute du candidat officiel, il faut que tout le monde rentre dans les rangs. D’où les menaces tous azimuts proférées ces derniers temps par les trois grands contre les cadres qui voudront se présenter comme indépendants. Au nom de la discipline du parti, dit-on, ils seront châtiés, certainement s’ils perdent ou font perdre le candidat officiel.

Mais, de nombreux candidats indépendants n’en ont cure. D’où vient-il que ceux-ci bravent l’autorité des présidents de leurs partis ? Leur candidature repose généralement sur l’assurance de la victoire, si elle n’est pas née de la frustration. Les exemples sont légion où des candidats indépendants ont battu à plate couture des candidats officiels pendant les joutes électorales. Qu’est-ce qui peut expliquer cette déconvenue des candidats officiels ? Une seule raison : le manque d’élections primaires au sein des partis pour désigner le meilleur cheval.

Les partis sont régentés par leurs différents leaders. Les candidats sont donc désignés, choisis ou imposés au détriment de la démocratie. Du coup, tous les candidats ont la même parole face aux partisans. « Je suis le candidat du président » plutôt que « je suis le candidat du parti. » En lieu et place des menaces, il faut appliquer la démocratie en interne. En tout état de cause, les candidatures indépendantes sont la conséquence du déficit ou de l’absence de démocratie au sein des partis politiques. Tout le problème est là.

Sam K.D

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié