Electricité en Côte d’Ivoire – Pourquoi le tarif augmente de 10% à partir de janvier 2024

Le gouvernement ivoirien a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10% à partir du 1er janvier 2024. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a donné l’information, le mardi 26 décembre 2023, à son cabinet à Abidjan-Plateau, lors d’une conférence de presse. En présence du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication. L’ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE).

Le présent ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA par Kilowatt heure (KWH) à 87 FCFA/KWH. Ce, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh. L’ajustement, au dire de Sangafowa Coulibaly, est lié au déséquilibre financier du secteur. Ce déséquilibre nécessite un ajustement de 27% sur les tarifs de l’électricité, selon le ministre. Car pour 2023, la perte d’exploitation est estimée à 127 milliards FCFA. En d’autres termes, un déficit de 16 FCFA/kWh. L’ajustement, à en croire le ministre, fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/Kwh à 87 FCFA/Kwh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/Kwh. « Il faut souligner que malgré cet effort demandé, le prix moyen du Kwh dans notre pays reste l’un des plus faibles de la sous-région où le prix moyen se situe entre 101 FCFA/Kwh et 132 FCFA/Kwh », a argumenté Sangafowa Coulibaly.

En juillet 2023, l’ajustement était estimé à 9,6% et avait concerné 11% des abonnés de la CIE. Le ministre Sangafowa Coulibaly a assuré que le gouvernement a pris des mesures en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur le quotidien des populations. Des concertations sont entreprises avec les industriels. Et les prix des produits de grande consommation seront contrôlés. Ce sont environ 3,9 millions d’abonnés de la CIE qui sont concernés par l’ajustement sur le tarif. Lors de l’ajustement de juillet 2023, seulement 11% des abonnés étaient concernés, à savoir les industriels.

Nedson Djinsou

Légende photo: Le ministre Sangafowa Coulibaly (à droite), aux côtés du ministre Amadou Coulibaly, lors de la conférence de presse, a rassuré les abonnés de la CIE. 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié