Le président de la Ligue Amateur de football de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yssouf Diabaté, s’est prononcé lors d’un entretien que nous avons eu, le dimanche 20 août 2023, avec lui à Gagnoa, sur la probable participation du gardien de buts, Sylvain Gbohouo, à la CAN 2023 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire après la sanction de la FIFA qui l’avait éloignée des stades de football.
Pour le collaborateur du président de l’instance fédérale du ballon ivoirien, Idriss Diallo, le nouveau gardien du Stade d’Abidjan, Sylvain Gbohouo, est aguerri et expérimenté pour prendre part à la CAN 2023 avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui se tiendra en janvier-février 2024.
Selon lui, un gardien de but est différent d’un joueur de champ. A l’en croire toujours, le gardien de but après un retour de blessure ou d’une sanction disciplinaire a besoin, au maximum, de deux mois pour se remettre dans le bain. Cela parce qu’il ne fournit pas trop d’effort sur le terrain contrairement au joueur de champ qui perd des automatismes quand il n’est pas en situation de jeu sur une longue période.
L’ancien président du Sporting club de Gagnoa a ajouté que Sylvain Gbohouo n’est pas resté les bras croisés durant sa période de sanction qui a duré 18 mois. Il a mis ce temps à profit pour travailler efficacement avec son préparateur physique qu’il dit connaître personnellement depuis belle lurette.
Yssouf Diabaté estime que le gardien international ivoirien Sylvain Gbohouo a besoin d’au moins deux matchs de préparation de qualité pour retrouver ses réflexes. Le président de la Ligue Amateur de football de la FIF s’est gardé de dire que Sylvain Gbohouo doit être titularisé devant les autres gardiens de buts de l’équipe nationale.
Pour le choix des joueurs de la sélection nationale de Côte d’Ivoire qui doivent disputer la prochaine CAN, l’ancien président de club souhaite que la part belle soit faite aux footballeurs ivoiriens qui sont titulaires dans leurs clubs respectifs parce qu’ils ont beaucoup de matchs dans les jambes.
Par ailleurs, il a remercié le président de la FIF, Idriss Diallo, pour avoir nommé ambassadeur de la FIF, l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Gadji Celi Saint Joseph. Pour lui, celui-ci va apporter beaucoup à l’équipe nationale surtout en termes de sages conseils aux joueurs.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Laissez une réponse