Emploi et transformation économique : Patrick Achi lance le projet 

Le Premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi, chef du gouvernement, a procédé, le samedi 2 avril dernier, à Aboisso, au lancement du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). La cérémonie a été doublée de l’inauguration du tout nouveau complexe sportif baptisé « Stade municipal omnisports Eugène Aka Aouélé. »

Dans son adresse, le Chef du Gouvernement a d’abord longuement rendu hommage au Président du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé, par ailleurs président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) pour son leadership et son engagement pour le développement de sa région. Avant d’expliquer les raisons de la création de ce projet financé par la Banque mondiale.

 » Notre pays est longtemps connu en matière agricole (…) Les planteurs et agriculteurs qui sont à la base de la production ont le revenu le plus faible, tandis que ceux qui sont à la fin de la chaîne gagnent plus. Le planteur d’ananas, d’hévéa, de mangues, de café, de cacao, etc. doit avoir une vie décente, profiter de son métier et scolariser ses enfants. Le pays étant remis à niveau, il faut dès à présent s’attaquer à la transformation de nos produits par la création d’usines.

A travers les usines, l’Etat gagne de l’argent et l’on crée aussi des emplois. Le pays se développe et tire profit de la création d’unités de transformation. Ce projet, qui démarre à Aboisso, va gagner toutes les autres régions de la Côte d’Ivoire, » a-t-il soutenu devant un parterre de personnalités et des délégations de planteurs venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

Le président du CESEC et du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé, s’est félicité de la tenue de cette cérémonie de lancement à Aboisso, capitale régionale. Il a souhaité que ce projet puisse profiter à la région du Sud Comoé « zone hautement agricole ». « C’est une opportunité pour améliorer la compétitivité et le rendement des planteurs », a-t-il fait remarquer. Parlant du stade omnisports qui porte son nom, il a rendu hommage au Chef de l’Etat et aux populations pour cette marque de reconnaissance et de considération.

La directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Auralie Gevers, a, pour sa part, affirmé que la Côte d’Ivoire est l’un des grands pays producteurs agricoles en Afrique et au monde. C’est pourquoi, dira-t-elle, « la Banque mondiale est fière de s’associer aux efforts de la Côte d’Ivoire en matière de développement ».

 

Le Projet a été présenté par le Conseiller technique du Premier ministre et coordonnateur de l’Unité de coordination du PCCET, Arthur Coulibaly. A l’en croire, le PCCET va durer jusqu’en 2027 et contribuera à améliorer les secteurs du palmier à huile, de l’hévéa, de l’ananas, des mangues, etc.  » Il va renforcer la compétitivité, privilégier le dialogue public / privé, investir dans la certification et l’employabilité des femmes, permettre une prévision sur les récoltes, créer des centres de services pour agriculteur, faire des réformes en vue de la facilitation du commerce et de la commercialisation des produits agricoles », a-t-il conclu.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié