Etats-Unis /  Affaire Brittney Griner emprisonnée en Russie : La basketteuse au centre d’une tractation de la guerre froide

Selon plusieurs médias américains, le sort de deux ressortissants des Etats-Unis détenus en Russie, la basketteuse Brittney Griner, condamnée à 9 ans de prison pour trafic de drogue, et Paul Whelan, emprisonné pour espionnage, sera bientôt être résolu via une tractation vieille de la guerre froide. Il s’agit de l’échange de prisonniers entre les superpuissances américaine et russe. Même si les relations diplomatiques restent tendues entre les Etats-Unis et la Russie, la tenue de pourparlers, en vue d’un échange de prisonniers, entre les deux chefs de la diplomatie Antony Blinken et Sergueï Lavrov est confirmée. Cet entretien sera leur premier depuis la guerre en Ukraine.

La basketteuse Brittney Griner a été condamnée à neuf années de prison pour possession et trafic de drogue en Russie. Quant à Paul Whelan, ex- soldat Marines ayant quatre passeports (USA, Canada, Grande Bretagne et Irlande), il a été condamné en juin 2020 en Russie pour 16 ans de prison pour espionnage. Pour libérer ces deux américains, la Russie pourrait exiger la libération de Viktor Bout, un trafiquant d’armes russe condamné à 25 ans de prison aux États-Unis, a été évoqué.

Arrêté en Thaïlande en 2008 puis extradé vers les États-Unis, Viktor Bout a été reconnu coupable de terrorisme en 2012. Celui qu’on surnomme « le marchand de la mort » avait notamment vendu des armes alimentant les conflits armés au Rwanda, en Angola et en République démocratique du Congo.  Du côté des protagonistes, ni l’Américaine Brittney Griner, ni le Russe Viktor Bout n’ont été informés de possibles négociations. « D’un point de vue légal, l’échange ne pourra avoir lieu qu’après l’énoncé du verdict (dans l’affaire Griner) », a indiqué sur Telegram l’avocate Maria Blagovolina. L’énoncé du verdict est désormais connu, Brittney Griner a été condamnée, le jeudi 4 Août 2022, à  9 ans de prison. Si les États-Unis tiennent autant à leur joueuse, c’est parce qu’elle est l’une des plus importantes de sa génération. Culminant à 2,06 m et chaussant du 54, Brittney Griner s’impose depuis ses débuts professionnels dans les raquettes adverses et en défense.  Parallèlement à sa carrière au Mercury de Phoenix, Griner joue parfois à l’intersaison pour des clubs chinois ou européens, comme il est coutume pour certaines joueuses de le faire, notamment pour des salaires plus élevés. Elle remporte ainsi quatre Euroligues, et devient populaire en Russie, où elle joue pour le club d’Ekaterinburg.

 

Didier Depry

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié