Littérature / Dédicace du roman  « Rania »  Sarah D. Koffi sensibilise contre les grossesses en milieu scolaire 

« Une élève, ça ne fait pas de bébé ». Par deux fois, la nouvelle auteure Sarah D. Koffi a relevé cette affirmation. C’était le jeudi 27 avril 2022, à la galerie Louise Simone Guirandou sise à Abidjan-Cocody, à l’occasion de la cérémonie de dédicace de sa première œuvre littéraire intitulée «  »Rania, le choix qui a détruit ma vie ».

A l’en croire, elle a écrit ce roman qui relate l’histoire vraie de l’héroïne « pour sensibiliser nos jeunes filles, pour les exhorter à prendre au sérieux leur avenir, donc leurs études, pour leur dire que la priorité est au travail. Le message est donc simple. Je recommande aux jeunes filles élèves de faire des choix judicieux, de s’éloigner des choses qui peuvent nuire à leur éducation, de se consacrer uniquement à leurs études, de prendre leurs responsabilités et travailler à de construire un avenir radieux, de s’acharner au travail ».

Elle a appris qu’elle a écrit son œuvre il y a une vingtaine d’années, « mais elle était dans mes tiroirs. Il y a eu un an de correction pour dépoussière le manuscrit ».

Par ailleurs, l’épouse du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a tenu à révéler que sa fondation, la Fondation Yelen, créée en 2018 dont elle est la  présidente, va initier une grande caravane de sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire baptisée « SOS Rania » dans un futur proche en direction des établissements scolaires.

D’entrée, l’auteure n’a pas manqué de faire savoir que « pour moi, aujourd’hui est un jour spécial, une promesse tenue, celle de publier l’histoire de Rania ».

Dans cette veine, elle a salué son époux, présent à la cérémonie, pour son soutien constant; son père Michel Kouamé, ancien directeur général de Fraternité Matin; sa mère, ses enfants (aussi présents), sa maison d’édition, Le Biographe Éditions.

« L’histoire de Rania nous a été inspirée il y a quelques années et interpelle tout le monde. Son histoire est pathétique, dramatique et bouleversante. Une grossesde qui viendra bouleverser l’avenir de l’héroïne. Il est temps de prendre nos responsabilités en tant qu’éducateurs. Cet ouvrage participe à la conscientisation à la prise en charge de nos jeunes filles. Le livre est captivant. Pour moi, une élève, ça ne fait pas de bébé. Il faut savoir faire des choix judicieux. Cet ouvrage est ma modeste contribution à la lutte contre le fléau des grossesses en milieu scolaire.

Je le mets à la disposition du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Et je me tiens aussi disponible et disposée pour poursuivre la sensibisation à travers des conférences, des dédicaces, des panels », a souligné la cheffe d’entreprise dont le roman est disponible en librairie depuis le vendredi 28 avril 2023.

Avant, il est revenu à Michel Koffi, journaliste, de présenter, en tant que critique, « Rania, le choix qui a détruit ma vie ».

Le critique soutiendra que l’auteure, ingénieure en communication d’entreprise, a l’écriture dans ses gènes. « Elle est la nièce des Noël X Ebony et d’Atta Koffi, la fille de Michel Kouamé et la cousine de Yao Noël », a-t-il révélé.

Et d’ajouter : « Son œuvre éduque et éveille les consciences. Le roman qu’elle propose est une fiction décrochée de la réalité. La 1ère de couverture est déjà une porte d’entrée dans l’œuvre.

L’héroïne de ce roman va douter sa petite vie en l’air. Élève brillante promise à un bel avenir, elle va tomber amoureuse d’un enseignant. L’œuvre comprend 19 chapitres. Et chaque chapitre est un petit roman en lui-même, sans s’écarter de l’histoire de l’héroïne. Sarah D. Koffi a une parfaite maîtrise de son intrigue. Et son style invite à la lecture et est un idéal de simplicité.

L’auteure nous parle d’échec scolaire, d’échec conjugal, de mariage précoce avec un polygame. L’héroïne connaîtra un échec social. Elle sera livrée à elle-même, victime de la sécheresse de cœur de sa belle-mère. L’œuvre peut se lire comme un roman d’éducation. Ce livre peut être un puissant vecteur de sensibilité à l’attention des jeunes élèves ».

De nombreuses personnalités ont pris part à cette cérémonie qui a vu Sarah D. Koffi dédicacer son ouvrage qui s’est arraché comme de petits pains. Notamment l’ex-ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné, le président du patronat ivoirien, Ahmed Cissé; Denis K. Zion, patron du groupe Réveil; le journaliste Venance Konan, l’épouse d’Adama Bictogo.  Préfacé par le journaliste Yao Noël (cousin de Sarah D. Koffi), le roman « Rania, le choix qui a détruit la vie » revient sur l’histoire vraie de l’élève Rania, décédée le 31 août 1997.

Marcellin Boguy

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié