États-Unis /  Election présidentielle de 2024 – Joe Biden retire sa candidature et soulage le parti démocrate

Il s’agit d’une décision de sagesse mais également un acte de courage politique. L’actuel président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, candidat unique à l’investiture démocrate en vue de l’élection présidentielle de novembre 2024 face au candidat républicain investi, Donald Trump, a annoncé, ce dimanche 21 juillet 2024, son retrait de la course pour le scrutin présidentiel.

Cette décision de Joe Biden est à la fois sage et courageuse parce qu’il aurait pu s’entêter jusqu’au bout comme le font bon nombre de chefs d’Etat ou d’acteurs politiques, à travers le monde. En Occident, en Afrique, en Asie, en Amérique et dans le monde arabe. En dépit de leur âge avancé et des maladies officiellement avérées ou camouflées qui les martyrisent, ils refusent de passer la main. Joe Biden, âge de 81 ans et souffrant d’un mal qui met à rude épreuve ses facultés cognitives, s’est résolu à jeter l’éponge pour l’élection présidentielle de 2024.

Une décision sage et courageuse

 Il a fini par se soumettre aux conseils et pressions de plusieurs responsables de sa famille politique dont l’ancien président Barack Obama et l’ex-présidente de la Chambre des représentants (c’est-à-dire l’Assemblée nationale, dans le système francophone), Nancy Pelosi ainsi que de nombreuses autres personnalités non-politiques, au nombre desquels le célèbre acteur de cinéma, Georges Clooney, un fervent soutien démocrate, lui demandant de se retirer de l’élection présidentielle.

Après des semaines d’hésitation ponctuées d’échecs en matière de répondant de sa part, Joe Biden a rendu le tablier. « Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de président pour le reste de mon mandat. » C’est en ces termes qu’il a annoncé, ce dimanche, aux Américains, son retrait de la course à la Maison Blanche dans un communiqué publié sur X (ex-Tweeter). Joe Biden a bien perçu, en filigrane, que son retrait constitue un soulagement pour son parti politique et son pays. Nul n’étant irremplaçable, le parti démocrate mettra à profit les prochains mois pour choisir un autre candidat qui portera l’étendard bleu à l’élection présidentielle de novembre 2024.

Didier Depry

Légende photo : Le président américain Joe Biden ne briguera plus un second mandat présidentiel.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.