Fait ambassadeur de paix par l’OIRP – Olivier Lazare Bolou Bi Goé reçoit ses insignes

Directeur général de plusieurs sociétés réunies en une holding, l’opérateur économique Olivier Lazare Bolou Bi Goé a reçu les insignes d’ambassadeur de paix de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix (OIRP), le samedi 9 mars 2024, au cours d’une cérémonie à l’espace Echo d’Afrique sis à Cocody-Abatta (Abidjan). Il est revenu au président de cette structure affiliée à l’Organisation des Nations unies (ONU), Dr. Silas Benoît Téoulé, de procéder à la distinction à ce statut et de lui remettre les attributs liés à ladite charge. Ainsi a-t-il remis à l’impétrant une écharpe « pour qu’il s’en serve partout où besoin sera », un pin’s, une médaille, un diplôme de fin de formation, une lettre d’accréditation, une plaque et un badge. Toutes choses qui lui permettront d’assumer ses nombreuses missions de promotion de la paix. Avant, Dr. Silas Benoît Téoulé a situé le contexte de cette cérémonie et dit le rôle d’un ambassadeur de paix de l’OIRP.

A l’en croire, « en tant qu’organisation dédiée à la promotion de la paix, nous sommes conscients des défis auxquels notre monde est confronté. Ce monde dans lequel nous sommes est très souvent confronté à des conflits armés, des divisions, la haine, la méchanceté, les tensions et les injustices sociales. Ce sont des menaces qui pèsent sur la stabilité et la prospérité de nos sociétés. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui réunis autour de nos valeurs communes que sont : la paix, la tolérance, le dialogue et le vivre ensemble en harmonie pour œuvrer ensemble en faveur d’un monde plus juste et plus pacifique. Nous croyons en la force de la solidarité et de la collaboration pour surmonter les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Nous sommes convaincus que chacun de nous, par son action et son engagement en faveur de la paix, peut contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. En unissant nos forces et nos idées en faveur de la promotion de la paix, nous pouvons faire reculer la violence et la haine, et construire un monde où règnent la paix, le dialogue et la fraternité ».

A l’endroit du nouvel ambassadeur de paix, il fera alors savoir : « Au nom de l’Organisation internationale pour la recherche de la paix, nous vous invitons à toujours œuvrer à la promotion et à la consolidation de la paix dans ce beau pays, la Côte d’Ivoire. Nous vous invitons aussi à partager avec nous cette noble mission qui nous anime ». Il est important de relever qu’affiliée à plusieurs organisations et institutions internationales dont l’ONU, l’OIRP soutient les ODD (Objectifs du Développement durable) et œuvre pour la recherche et le renforcement de la paix, la culture de la paix, la résolution et la gestion des conflits.

Marcellin Boguy

 Légende photo : L’opérateur économique Olivier Lazare Bolou Bi Goé (à gauche) a reçu les insignes d’ambassadeur de paix de l’OIRP des mains de Dr. Silas Benoît Téoulé, président de ladite organisation.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié