Football /  Gestion du président décriée, Assemblée générale extraordinaire exigée… : Une nouvelle crise éclate à l’Africa Sport d’Abidjan

Elu le 28 novembre 2021, président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan, Narcisse Kuyo Téa fait face, moins d’un an plus tard, à une crise dont les prémices apparaissent à travers un courrier daté du mardi 9 août 2022 et émanant d’Emile Némégnan, président du Comité national des supporters de l’Africa Sport (CNSA), par ailleurs, Représentant du collège des supporters de l’Assemblée générale élective du 28 novembre 2021. Des qualités que lui conteste, au demeurant, Narcisse KuYo Téa. Un des grands clubs de l’histoire du football ivoirien, l’Africa Sport d’Abidjan, traverse depuis plusieurs années, une zone de turbulence qui s’est matérialisée par la relégation du club en deuxième division (Ligue 2). D’où il peine à sortir.

Face à cette situation et au regard de la gestion du nouveau président du club, Narcisse Kuyo Téa, que des supporters trouvent « cavalière et solitaire », ceux-ci conduits par Emile Némégnan,  président du Comité nation des supporters de l’Africa Sport (CNSA) et  Représentant du collège des supporters de l’Assemblée générale élective du 28 novembre 2021,  lui ont dressé un courrier pour demander l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire. Dans ce courrier daté du mardi 9 août 2022, dont nous avons reçu copie, M. Némégnan, se référant à l’article 5.8 des statuts de l’Africa Sport d’Abidjan, demande la convocation de cette assemblée générale extraordinaire pour le jeudi 18 août 2022 dont l’ordre du jour pourrait être le suivant : Examen et modification des dispositions transitoires ; élection du contrôleur général ; désignation des trois médiateurs ; date et ordre du jour de la prochaine AGO. Cela, dira-t-il, à cause du championnat de Ligue 2 qui démarre en septembre prochain.

« J’ai l’honneur, par la présente, de vous prier de convoquer une Assemblée générale extraordinaire (AGE) à l’effet de statuer sur un certain nombre de constats qui constituent, depuis le 28 novembre 2021, date de votre élection dans les fonctions de président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan, de sérieuses entraves au bon fonctionnement de notre association », écrit Emile Némégnan à Narcisse Kuyo Téa. Avant d’énumérer ces entraves.  Il s’agit de l’inexistence de la Société de gestion, entité en charge de la gestion pratique professionnelle ; de l’absence de signature de conventions entre les associations de supporters légalement constituées et le président du Bureau exécutif ; de la vacance du poste de contrôleur général, organe statutaire permanent, garant du respect des lois et règlements applicables aux organes et aux activités ainsi qu’à la gestion des ressources de l’association ; de la vacance du poste de médiateur, autorité de régulation et de médiation de l’association, en charge des missions d’anticipation des situations conflictuelles préjudiciables à l’esprit de fraternité et aux ambitions de l’association ainsi que du manque de communication voire l’absence de lisibilité dans la gestion de l’association. « Outre ces manquements graves qui constituent des obstacles à la mise en œuvre du projet AFRICA NOUVEAU , il convient de mentionner l’article 11 des statuts relatifs aux dispositions transitoires dont l’introduction sournoise est  survenue dans un contexte captivé et largement dominé par l’élection du président de l’association», ajoute Emile Némégnan.

Pour  le président du Comité national des supporters de l’Africa Sport (CNSA) et Représentant du collège des supporters de l’Assemblée générale élective du 28 novembre 2021, la non-tenue d’une assemblée générale depuis la prise de fonction du nouveau président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan serait à la base du non-examen et de la non-adoption du  « Plan d’actions et du budget consolidé de l’exercice écoulé par l’autorité supérieure » de l’Africa Sport.  Il estime que la « gestion cavalière et solitaire » de Narcisse Kuyo Téa ne se justifie pas « objectivement » si ce n’est  « une volonté de contournement des règles de bonne gouvernance et de bonnes pratiques prônées par les textes de référence dont s’inspirent les statuts de l’association ».

En réponse à toutes ces graves accusations, le président du Bureau exécutif de l’Africa Sport d’Abidjan  a d’abord contesté à Emile Némégnan , ses titres de président du Comité national des supporters de l’Africa Sport (CNSA) et de Représentant du collège des supporters de l’Assemblée générale élective du 28 novembre 2021. Dans un courrier daté du jeudi 11 août 2022 adressé à Emile Némagnan, Narcisse Kuyo Téa lui a demandé de « bien vouloir me communiquer sous huitaine, copie des statuts et règlements intérieurs du CNSA, du procès-verbal de votre élection en qualité de président de ce comité ainsi que la convention régissant les rapports entre ce comité et l’Africa Sport d’Abidjan ».

Didier Depry

 

 

 

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié