Le Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA), dont le siège Afrique est à Lomé, au Togo, a signé, le vendredi 30 août 2024, un accord de partenariat avec l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Cet accord, paraphé par Dr. Malik Morris Mouzou, président du Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA), et Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), faîtière des organisations de presse de la Côte d’Ivoire, consacre la mise en œuvre effective et continue du Programme MEDIAFRIQUE de CONIIA, à travers plusieurs pays d’Afrique.
Il est important de souligner que MEDIAFRIQUE de CONIIA est un programme de formation et d’accompagnement mis en place par le Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA). Ce programme, entièrement dédié à la formation et à l’immersion des journalistes africains dans l’Intelligence artificielle (IA), a pour objectifs de démystifier l’IA, d’aider les journalistes des pays d’Afrique à mieux comprendre l’IA, à maîtriser ses outils et à les utiliser efficacement dans leur travail, tout en respectant l’éthique. Par ailleurs, le programme MEDIAFRIQUE de CONIIA, destiné à la formation de 100 à 200 journalistes dans chaque pays africain, vise également à équiper en matériel les médias et associations de journalistes dans les pays africains. Dans cette optique, 200 journalistes ivoiriens seront formés en septembre 2024 sur l’IA.
A travers le protocole d’accord signé le 30 août 2024, le CONIIA et l’UNJCI s’engagent dans un partenariat mettant en avant la formation et la coopération pendant une période de trois ans renouvelables. Cet accord prévoit, dans l’immédiat, l’organisation d’une formation sur l’IA du 24 au 27 septembre 2024 à Abidjan. 200 journalistes ivoiriens venus des différentes régions du pays vont ainsi bénéficier, à cette occasion, d’une immersion au cœur de l’IA. Cette session de formation, qui aura lieu à Abidjan, sera placée sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire.
Le Togo, siège Afrique de CONIIA, sera le lieu pour démarrer la formation des journalistes africains Toutefois, avant l’effectivité de ce partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, une première formation de 100 journalistes togolais a été organisée, respectivement, en novembre 2023 et en février 2024 au Campus numérique francophone de l’Université de Lomé par l’ONG Internationale CONIIA, en partenariat avec le Conseil national des patrons de presse du Togo (CONAPP). Cette première session a acté le démarrage effectif du Programme MEDIAFRIQUE du Conseil international de l’Intelligence artificielle (CONIIA) en faveur des journalistes et médias africains. La session de formation des journalistes togolais a été réalisée en prélude à la tenue dans la capitale togolaise de la première édition de la Semaine de l’Intelligence artificielle (SIA 2024), qui s’est tenue du 4 au 8 juin 2024 et qui a réuni les acteurs mondiaux de l’Intelligence artificielle à Lomé, siège Afrique de CONIIA.
Après Abidjan en septembre 2024, Dakar accueillera la troisième session de formation des journalistes africains. L’ONG internationale CONIIA, présidée par Dr. Malik Morris Mouzou, docteur en intelligence artificielle, par ailleurs, président d’honneur de Human AI Monde, est présente en Chine, en Corée, aux États-Unis et en France.
Marcellin Boguy
Source : Sercom UNJCI
Légende photo : Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly (à gauche), et Dr. Malik Morris
Mouzou, président du CONIIA, lors de la signature de la convention à Lomé.
Laissez une réponse