Les fidèles de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire se sont retrouvés dans un esprit d’unité et de réconciliation, le samedi 31 aout 2024, à la Rotonde du palais des sports de Treichville, pour témoigner leur gratitude à Dieu à travers un culte d’actions de grâce pour les 110 ans de l’Eglise en Côte d’Ivoire. Mais surtout pour formaliser l’unité retrouvée au sein de l’Eglise. Aussi plus de 2000 fidèles et non fidèles ont été distingués pour les services incommensurables rendus à l’Eglise. Le Bishop de l’Eglise, Benjamin Boni, s’est réjoui de cette unité retrouvée tout en invitant les uns et autres à prier pour sa consolidation.
Le président honoraire de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (EPMCI), Très Révérend Docteur, Pasteur Richmond Boto, a confié que c’est un moment mémorable, un moment qu’ils ont tous attendu dans la prière. « Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, nous voyons le bout du tunnel. Parce qu’au moment où nous avons voulu travailler à la réunification, il y a eu beaucoup d’obstacles, beaucoup d’hésitations mais Dieu étant Dieu, nous a aidés à passer les obstacles comme il l’a fait pour son peuple de l’Egypte à Canaan », a-t-il soutenu. Le président honoraire de l’EPMCI dit avoir joué son rôle en montrant la voie de la réunification avec une trentaine d’ouvriers du Seigneur issus de 29 communautés et que, le souhait ardent c’est de prier et d’espérer que le Seigneur touchera les cœurs des méthodistes qui n’ont pas encore rejoint la grande famille méthodiste.
Le Premier ministre, Beugré Mambé, s’est réjoui de ce que les chrétiens méthodistes se retrouvent dans un esprit d’unité et de réconciliation. « Cela est le gage de ce que Dieu agit dans le cœur de chacun des chrétiens méthodistes, et cela nous réjouit énormément. (…) Nous nous sommes réjouis de ce que l’Eglise ait retrouvé toute son unité. L’unité est une richesse qu’il faut préserver à tous les instants et que chacun de nous, au fond de lui-même, fasse l’unité avec lui-même », a affirmé le Premier ministre qui est lui aussi un fidèle méthodiste. Il s’est réjoui que les méthodistes aient adressé des prières à Dieu pour la nation ivoirienne et pour toutes ses différentes composantes dont le président de la République, Alassane Ouattara, les membres du gouvernement et les hommes politiques, de sorte à ce qu’en Côte d’Ivoire, la fraternité préside à tout ce qu’ils font.« Nous espérons que la vie de sacerdoce qui est la vie de tous les croyants va contribuer à cela », a souhaité le chef du gouvernement, qui n’a pas omis d’exprimer sa gratitude au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a offert la somme de 10 millions FCFA pour l’organisation de ce culte.
Dans sa prédication, le surintendant de Yopougon, le Très révérend Pasteur Moudé a exhorté les méthodistes à intercéder pour l’unité retrouvée. S’appuyant sur les textes bibliques d’Ephésiens 4.1.7 et de Jean 17.13.26, il a exhorté les fidèles des deux bords, les fidèles de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (EPMCI) et de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), désormais regroupés au sein de la nouvelle appellation Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, à la prière. ‘’ Il nous faut beaucoup prier pour que, plus jamais, rien, et plus rien, ne nous divise », a insisté le Très Révérend Moudé.
En mars 2008, l’EPMCI s’est retirée du processus d’intégration avec l’Église Méthodiste Unie mondiale, ce qui a entraîné une rupture avec l’EMUCI. Cette division a été exacerbée par des divergences doctrinales et des questions de reconnaissance juridique. Le Très Révérend Pasteur, Dr Richmond Boto Akré, faisait partie, des neuf pasteurs qui étaient partis de l’EMUCI avec de nombreux fidèles. La rupture de l’EMUCI avec le Conseil méthodiste mondial des ministères de l’Eglise méthodiste unie, le 28 mai 2024, à Abidjan, a précipité le rapprochement entre l’EMUCI et l’EPMCI.
Nedson Djinsou
Légende photo : Le Premier ministre, Beugré Mambé (2e de la gauche vers la droite), fidèle méthodiste lui-même, a salué l’unité retrouvée dans l’Eglise. Il a été décoré et a reçu un cadeau de l’Église méthodiste de Cote d’Ivoire.
Laissez une réponse