France  / Emmanuel Macron – Bassirou Diomaye Faye – Une première rencontre chaleureuse sans étincelles

Au regard de la proximité du président français, Emmanuel Macron, avec l’ancien président sénégalais, Macky Sall, mais également vu le discours de rupture tenu par Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, avant et après leur accession au pouvoir, l’opinion publique francophone africaine et certains observateurs pensaient que la première rencontre entre le nouveau président de la République du Sénégal et le chef de l’Etat français serait crispée et « explosive » au-delà des apparences. Les choses se sont visiblement passées autrement. Leur première rencontre qui s’est déroulée, ce jeudi 20 juin 2024, à Paris, capitale française, a été cordiale et chaleureuse. Une rencontre de deux quarantenaires qui ont une claire conscience des intérêts de leurs pays respectifs. Ci-dessous le communiqué conjoint de leur entretien. Un communiqué conjoint rendu par la Présidence sénégalaise et l’Elysée (Présidence française) sans en changer le fond.

Didier Depry    

 

 Communiqué conjoint rendu par la Présidence sénégalaise

Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, s’est entretenu avec le Président de la République française, Emmanuel Macron , en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales, ce jeudi 20 juin 2024, à Paris.

À l’occasion de ce premier échange, les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié.

Les deux présidents ont échangé sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture. Les deux homologues se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal.

 

 Communiqué conjoint rendu par l’Elysée (Présidence française)

Le Président de la République s’est entretenu avec son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales, ce jeudi 20 juin 2024, à Paris.
A l’occasion de ce premier échange, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié.
Les deux présidents ont échangé sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. Les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture.
Les deux présidents se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié