Gagnoa : Le collège moderne de Godiabré menacé de fermeture

Le collège moderne de Godiabré est menacé de fermeture par les habitants du village de Tipadipa qui réclament le paiement des droits de purge à propos du site sur lequel l’école a été construite. Nous avons approché l’ancien maire de Gagnoa, Medji Bamba, pour en savoir davantage sur cette l’affaire parce que l’établissement scolaire est sorti de terre dans ce village communal sous son règne. « Les droits coutumiers n’ont pas été purgés. Nous avons indemnisé ceux qui avaient des plantations sur le terrain »,  a-t-il affirmé.

Avant de pointer le doigt accusateur vers l’Etat qui devrait payer ces droits coutumiers en question. « C’est l’Etat de Côte d’Ivoire qui doit purger les droits et non la mairie de Gagnoa. Il faut qu’on soit clair là-dessus. Cependant, c’est à la mairie d’engager un processus auprès de l’Etat pour que ces droits soient purgés. La purge des droits n’a rien à voir avec l’indemnisation. Souvent, ce sont des sommes astronomique  qu’une commune ne peut pas se permettre de débourser », a-t-il précisé.

Son successeur à la tête de la mairie, Yssouf Diabaté, que nous avons également joint soutient qu’il souhaite ardemment sauver le collège de Godiabré. « Nous verrons ce que nous pouvons faire. Ensemble avec le soutien de la directrice régionale de l’éducation nationale du Goh, nous allons montrer un dossier pour le soumettre au Premier ministre Patrick Achi. La mairie ne peut pas payer ces purges surtout que nous avons bouclé le programme triennal », a-t-il affirmé. Le collège moderne de Godiabré est bâti sur une superficie de 10 hectares, il est situé avant le corridor sur la voie menant à Abidjan à partir de Gagnoa.

 

Doumbia Namory 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié