Gagnoa : Les cris de détresse des dialysés se sentant rejetés 

La ville de Gagnoa regorge une pléthore de dialysés. En plus de leur situation sanitaire qui n’est pas reluisante. Socialement, ils broient du noir au quotidien.

 

L’un d’entre eux en la personne de Gooré Jean Didier, membre  de l’association regroupant les dialysés  de la cité du fromager a livré des secrets publiquement, le dimanche 21 août 2022. C’était lors d’une cérémonie de remise de don en numéraire à leur endroit à la mairie de Gagnoa. <<La vie d’un dialysé n’est pas facile. Il a deux rendez-vous sanitaires à honorer par semaine. C’est en moyenne 80 milles FCFA par mois que chaque dialysé dépense mensuellement>> a-t-il révélé d’entrée.

Le chômage est aux trousses des malades de l’insuffisance rénale.<<Le dialyse est exposé à une perte d’emploi. La majorité des dialysés de notre association ont été virés de leurs services. Nous sommes souvent abandonnés par nos familles et par nos conjoints. Beaucoup d’entre eux ont cessé de nous répondre au téléphone>> a-t-il continué.

 

Gooré Ange Didier a tenu à préciser que les dialysés de Gagnoa se battent aussi pour avoir des poches de poches de sang pour assurer leur transfusion sanguine. Ils font également tout leur possible pour avoir des médicament de la maladie de l’hypertension.

 

Toutes ces souffrances ont été une raison suffisante pour l’ association dénommée  » La Cité des adultes responsables  » à posé une action de solidarité à l’endroit des dialysés de Gagnoa. Une enveloppe de 210.000 FCFA a été offerte à  l’association des dialysés dont le président a tiré sa révérence récemment.

 

Guy Laurent Tchekpe, responsable du volet solidarité de la Cité responsable des adultes (CAR), a saisi l’occasion pour présenter ladite structure et ses objectifs à l’assemblée et à la presse. << Pour donner un sens à la vie, il faut voir des malades en difficulté. Dans notre groupe, la conscience collective noie la conscience individuelle>> a-t-il expliqué. Et d’ajouter :<<Pour être solidaire, il faut avoir de l’amour en soi>>

 

La CAR a en projet d’étendre ses actions  de bienfaisance aux autres villes de la Côte d’Ivoire. << Plus tard, nous voulons être  une association formelle. Nous avons des projets à l’échelle nationale. Cela parce que nous mettons la personne humaine au centre de notre préoccupation. Nous avons en projet de participer au développement de notre pays car l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire>> a-t-il  annoncé.

 

Cette structure avec ses 331 membres a vu le jour sur les réseaux sociaux et

elle est à sa deuxième année d’existence. Selon ses responsables, elle accorde du prix aux valeurs de respect, de fraternité, de solidarité, d’altruisme. C’est à juste titre qu’elle a fait don de vivres et de non-vivre à l’orphelinat Saint Emmanuel du quartier Soleil sur la route d’Oumé.

Le député-maire de Gagnoa Yssouf Diabaté est membre d’honneur de la CAR, dirigée par Gouamené Jean-Claude, agent de collectivité territoriale.

 

Doumbia Namory

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié