Ghana : Un partisan de Gbagbo, arrêté puis relâché par la police

Dans ce communiqué ci-dessous, la coordination du PPA-CI, nouveau parti politique fondé par Laurent Gbagbo, ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, donne les raisons de la détention pendant 24h d’un de ses membres par la BNI (DST version ghanéenne).

Ce lundi 14 février 2022, le Lieutenant de police Hyppolyte Meango, en exil depuis 2011, a été arrêté au Ghana dans le camp d’Ampain par les éléments du Bureau National d’Investigation (BNI), l’équivalent de la DST en Côte d’Ivoire. Il a été conduit d’abord au District de police d’Asiama puis dans les locaux du BNI à Accra où il a été auditionné. Nous avons rencontré le Directeur des investigations du BNI ce matin avec le concerné pour comprendre les motifs de cette arrestation.

Des faits, il ressort que le BNI a été saisi d’accusations de troubles à l’ordre public au Ghana portées contre le frère Meango Hyppolite dit Ahippy. Selon le BNI, après investigations, les accusations n’étaient pas fondées. Il est établi que le frère Ahippy s’est toujours bien comporté sur le territoire ghanéen. En conséquence de quoi, il a été définitivement libéré. Le Directeur des investigations a indiqué qu’il pouvait vivre et circuler librement et en toute quiétude au Ghana.

La coordination remercie les réfugiés pour leur mobilisation et pour leur solidarité agissante. Elle remercie également tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette issue heureuse.

Que Dieu vous bénisse !

Fait à Accra, le mardi 15 février 2022

La Coordination PPA-CI en exil

Le président Idriss Ouattara

 

À ACCRA LE 15 FÉVRIER 2022

LA COORDINATION PPA-CI EN EXIL

LE PRÉSIDENT IDRISS OUATTARA

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié