Grand-Zattry – Le chef central du village de ROA investi

Lago Zouzoua Félix est désormais le chef central du village de ROA, localité située à 29 km de la sous-préfecture de Grands Zattry.  Il a été investi, le 9 décembre 2023, dans ledit village par le secrétaire général 1 de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina. Selon le président de comité d’organisation, Gnoblé Paul, il était important d’organiser les journées de cohésion sociale et de développement de ROA au cours desquelles cette investiture s’est déroulée. « Car pour un problème de chefferie, toutes activités étaient immobilisées dans le village durant des années »,  a-t-il indiqué. Avant de saluer la population pour la mobilisation.

Quant  au président de la mutuelle de développement de  ROA, Aleba  Emilie, il a précisé que  cette cérémonie  est l’occasion de présenter les trois principaux axes de développement du village. A savoir, l’investiture du chef qui met fin à une longue période d’intérim dans la gouvernance du village,  la pose de la première pierre du château d’eau et le lancement du  fonds unique de développement de ROA. « Ces journées de cohésion sociale nous permettent d’évaluer les actions des organes  et d’adopter les différents programmes de développement », a-t-il souligné. Aussi a-t-il appelé  chaque ressortissant du village à jouer sa partition.

Présent à cette cérémonie, le président du conseil régional de la Nawa,  Netro Tagbo René a félicité et prodigué des conseils au  nouveau chef du village en ces termes : « Quand on vous désigne pour conduire la population, vous devenez  l’aîné, le père, c’est auprès de vous que tout le monde viendra, soyez donc à l’écoute de tous ». Il a également souhaité que les populations respectent l’autorité coutumière. Joël Yves Kouadio,  représentant  la marraine  de la cérémonie, la ministre Belmonde Myss Dogo,  a invité le nouveau chef à promouvoir la cohésion sociale dans son village. « Je souhaite que vous travaillez au renforcement de l’unité  de tous les ressortissants et des habitants par des actions de sensibilisation», a-t-il dit.

Et de demander au chef,  une gestion rigoureuse du patrimoine commun du village. En remettant l’arrêté préfectoral de nomination, le secrétaire général 1  de la préfecture de Soubré  Samassi Ly Madina, a invité  le chef Lago Zouzoua Félix à veiller  au bien-être, à la sécurité, à la paix, à la cohésion sociale  et au développement du village.

Robalé Symphorien

Correspondant permanent à Soubré

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié