Guerre en Ukraine : La Côte d’Ivoire maintient sa position, le Sénégal change de posture, le Mali lâche la Russie    

L’Assemblée générale de l’ONU réunie en urgence, à partir du lundi 10 octobre dernier, a adopté à l’unanimité, le mercredi 12 octobre 2022, une résolution contre la Russie avec 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions. Les 193 Etats membres des Nations Unies réunis ont donc condamné avec une majorité « écrasante » les « annexions» jugées illégales de territoires ukrainiens par la Fédération de Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. 143 pays ont voté « oui » pour la résolution condamnant l’action de la Russie, cinq pays ont voté « non » contre cette résolution. Ces cinq pays sont la Russie, elle-même, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua. Fait curieux, ni le Mali ni la Centrafrique, pays africains visiblement pro-russes assumés, n’ont pas soutenu la Russie à l’ONU. Ils ont préféré s’abstenir. Une position « neutre » qu’ils ont adoptée à l’Assemblée générale de l’ONU depuis le début de la guerre en Ukraine. Sur les 19 abstentions de pays africains pour le vote en vue de condamner les annexions, figurent notamment l’Algérie, le Burundi, le Congo-Brazzaville, la Guinée, le Mali, le Togo et l’Afrique du Sud. Parmi les 35 pays qui se sont abstenus figurent la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud.

Autre bouleversement, c’est la nouvelle position du Sénégal. Alors que le pays dirigé par Macky Sall s’était précédemment abstenu, à deux reprises, de voter pour ou contre la Russie à l’ONU après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, le Sénégal a voté, ce mercredi 12 octobre 2022, en faveur de la résolution de l’ONU contre la Russie.  Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, n’a plus assumé sa position de principe de « non-alignement » vis-à-vis du camp occidental contre la Russie.  Pour de nombreux observateurs, le changement de posture du Sénégal pourrait être lié au fait que dans ses textes fondateurs, l’Union Africaine (UA) défend l’intangibilité des frontières et l’inviolabilité de la souveraineté territoriale. En tant que pays assumant la présidence tournante de l’UA, le Sénégal se trouverait pris au piège du respect scrupuleux des textes de l’UA.  Autre raison selon les observateurs, la tournée diplomatique africaine d’une dizaine de jours entreprise récemment par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Ivanovytch Kuleba. Après Dakar, il s’était rendu à Abidjan et à Accra avant d’interrompre son voyage pour rentrer en Ukraine lors des bombardements russes. Au cours de cette tournée, le ministre ukrainien a demandé à ses interlocuteurs africains de condamner l’action de la Russie et de rompre leur neutralité. C’est à juste titre que le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine s’est réjoui du résultat du vote du mercredi 12 octobre 2022 lors de l’Assemblée générale de l’ONU.

Contrairement au Sénégal, la Côte d’Ivoire  n’a jamais changé de position à l’ONU concernant la guerre en Ukraine. Abidjan a toujours condamné la Russie et soutenu l’Ukraine. En visite officielle en Côte d’Ivoire, du 4 au 5 octobre 2022, le ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, Dmytro Ivanovytch Kuleba, qui était porteur d’un message du président ukrainien Volodymyr Zelensky au président ivoirien, Alassane Ouattara, a remercié la Côte d’Ivoire pour son soutien constant à l’Ukraine. Par ailleurs, pour traduire ses remerciements an actes concrets, lors de cette visite,  l’Ukraine a scellé un partenariat avec la Côte d’Ivoire dans divers secteurs notamment l’agriculture, l’éducation et l’industrie. Deux mémorandums ont été signés entre la Côte d’Ivoire et l’Ukraine. L’un portant sur les consultations politiques mutuelles (les deux pays veulent échanger régulièrement à l’ONU sur les questions internationales et avoir des positions convergentes), l’autre porte sur la formation du personnel diplomatique (l’Ukraine veut donner des bourses à la Côte d’Ivoire pour le perfectionnement des diplomates ivoiriens déjà formés ou en formation).

Didier Depry

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié