Mobile money, inclusion financière, vente en ligne, connectivité des localités… : Les inquiétudes de Djibril Ouattara

Djibril Ouattara, le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, a révélé que les objectifs de l’inclusion financière recherchés par le gouvernement ivoirien peuvent ne pas être atteints si la baisse des revenus des détaillants de mobile money continue. Il a exprimé son inquiétude, le jeudi 13 octobre 2022, au siège de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), à Abidjan-Plateau, lors du Press club de ladite union. Il s’est prononcé sur le thème : « L’évolution du secteur des télécommunications et perspectives ». 

En matière de mobile money, Djibril Ouattara a annoncé que les entreprises de téléphonie mobile faisaient payer les clients finaux pour permettre aux distributeurs et aux détaillants de pouvoir fonctionner. Pour lui, le tarif que le client final paie permet d’assurer la disponibilité du service à tout heure et sur le territoire. A l’en croire, la chaîne de distribution qui a gagné 80% de ce que le client final paie a diminué. « Le niveau des frais payé dans le passé était distribué dans l’écosystème », a-t-il relevé. Djibril Ouattara estime que le secteur des télécommunications en général et des compagnies de téléphonie mobile en particulier ont environ 1100 milliards FCFA de chiffre d’affaires. Selon le directeur général de MTN, il faudrait plus de 1300 milliards FCFA de chiffre d’affaires dans le secteur pour que les compagnies puissent continuer d’investir dans l’écosystème. Les investissements, a-t-il dit, sont entre 15 et 20% du chiffre d’affaires.

En matière de vente en ligne, Djibril Ouattara, s’en réjoui parce qu’il y a des opportunités en Afrique. Il compte lancer une plateforme e-commerce bientôt. Dans le domaine de connectivité il a révélé que 500 villages en Côte d’Ivoire ne peuvent bénéficier de technologie classique. Cependant, il a indiqué qu’il y a une initiative dans le région de Dabakala, dans le nord. Il promet, en outre, soutenir les star up avec des incubateurs. Plusieurs présidents des faîtières des organisations de journalistes ont assisté à la conférence.

 

 

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié